Cyclisme - Paris-Nice

Le parcours 2016 dévoilé

Le parcours 2016 dévoilé

Le parcours de l'édition 2016 de la "course au soleil", premier temps fort de la saison des courses par étapes en Europe, a été dévoilé ce jeudi. Au programme : un prologue, deux étapes de montagne, une arrivée au sommet et un final accidenté à Nice, le 13 mars, qui promet d'être spectaculaire. L'an passé, Richie Porte avait devancé Tony Gallopin au terme d'un ultime contre-la-montre où le Français avait cédé, chutant finalement à la 6e place du général. En 2016, pas de chrono individuel pour conclure la semaine. Paris-Nice s'achèvera par une étape accidentée de 141 km où le peloton franchira notamment 2 cols de première catégorie, dont le traditionnel col d'Eze. La veille, les organisateurs ont prévu une arrivée inédite à La Madone d'Utelle (15,3km à 5,7% de pente moyenne), qui devrait faire figure de juge de paix.

Le retour du Ventoux

Comme sur le Tour de France, ceux qui prétendent s'imposer devront se montrer complets et réguliers tout au long d'une semaine exigeante, passée à se départager sur des profils variés. Dans les Yvelines, il sera primordial de ne pas lâcher trop de secondes à ses rivaux sur le prologue de Conflans-Saint-Honorine. Mais les risques de se faire distancer seront nombreux, avec des chemins de terre qui rappelleront à certains le Tro Bro Léon dans le final de Vendôme ; une arrivée taillée pour les puncheurs sur les pentes du Mont-Brouilly ; ou un passage sur les flancs du Mont Ventoux, en faisant route vers Salon-de-Provence. Il sera escaladé jusqu'au Chalet Reynard lors de la 5e étape

Si l'escalade du Mont Chauve constituera bien le point culminant de l'épreuve, il ne s'agira pourtant pas du test montagnard le plus révélateur. Car le lendemain, c'est au terme d'une ascension inédite longue de plus de 15 km (5,7 % de pente moyenne) que sera jugée l'arrivée de l'avant-dernière étape, sur le majestueux balcon de la Madone d'Utelle (1165m). Le meilleur grimpeur du moment sera récompensé de ses efforts au sommet, et se retrouvera certainement en lice pour la victoire finale.

Les étapes de Paris-Nice 2016
Dimanche 6 mars, prologue : Conflans-Sainte-Honorine > Conflans-Sainte-Honorine, 6,1 km (c.l.m.)
Lundi 7 mars, 1ère étape : Condé-sur-Vesgre > Vendôme, 195 km
Mardi 8 mars, 2ème étape : Contres > Commentry, 214 km
Mercredi 9 mars, 3ème étape : Cusset > Mont Brouilly, 165,5 km
Jeudi 10 mars, 4ème étape : Juliénas > Romans-sur-Isère, 193,5 km
Vendredi 11 mars, 5ème étape : Saint-Paul-Trois-Châteaux > Salon-de-Provence, 198 km
Samedi 12 mars, 6ème étape : Nice > La Madone d’Utelle, 177 km
Dimanche 13 mars, 7ème étape : Nice > Nice, 141 km





Sport-Kiff.com, la boutique du sport
Partenaire officiel de Sport.fr




à lire aussi

Buzz sport