Cyclisme - Paris-Nice

Geraint Thomas en jaune

Geraint Thomas en jaune

Le Russe Ilnur Zakarin (Katusha) a remporté la 6e et avant-dernière étape de Paris-Nice, samedi, au sanctuaire de la Madone d'Utelle (Alpes-Maritimes), devant le Britannique Geraint Thomas, nouveau maillot jaune de la course. Les deux hommes ont précédé sur la ligne d'arrivée l'Espagnol Alberto Contador, qui est passé à l'attaque, sous le soleil, sans parvenir à provoquer la décision. Le vainqueur sortant, l'Australien Richie Porte, a pris la 4e place de l'étape, à 7 secondes, en conclusion de l'unique arrivée au sommet de l'épreuve.

Au classement général officieux, Thomas précède désormais Contador de 15 secondes.

Dans la montée finale, longue de 15,3 kilomètres, les équipiers de Thomas ont contrôlé la course malgré plusieurs accélérations de Contador. Derrière le groupe de tête qui comptait encore six coureurs au dernier kilomètre, les premiers poursuivants (Costa, Bardet et Gallopin notamment) ont cédé une trentaine de secondes au terme des 177 kilomètres. Le porteur du maillot jaune au départ de Nice, l'Australien Michael Matthews, a été distancé dans la 6e et avant-dernière montée du jour, à une vingtaine de kilomètres de l'arrivée.

Agé de 26 ans, Zakarin s'est fait connaître l'an passé en gagnant le Tour de Romandie.

La dernière étape se court dimanche sur 134 kilomètres, un parcours tracé dans l'arrière-pays niçois (six ascensions) avant l'arrivée sur la Promenade des Anglais.





Sport-Kiff.com, la boutique du sport
Partenaire officiel de Sport.fr




à lire aussi

Buzz sport