Martin s'impose de justesse

Cyclisme / Résultats

Martin s'impose de justesse
Photo TEAMSHOOT

Martin s'impose de justesse

Mercredi 19 septembre 2012 - 17:46

L'Allemand Tony Martin a conservé de justesse son titre de champion du monde du contre-la-montre. Il a battu l'Américain Taylor Phinney de 5 secondes au terme des 45,7 kilomètres menant de Heerlen à Valkenburg.

Le match entre Tony Martin et Taylor Phinney, indécis jusqu'au bout, a éclipsé les autres coureurs. Martin, qui a bouclé le parcours à la moyenne de 46,8 km/h, a tout donné pour devancer Phinney, champion du monde espoirs (moins de 23 ans) en 2010 et vainqueur du prologue du Giro en mai dernier, auteur d'un final impressionnant dans le Cauberg et la ligne droite d'arrivée. Après la ligne, l'Allemand de la formation Omega Pharma avec laquelle il a gagné dimanche l'or du contre-la-montre par équipes, a eu besoin de s'allonger sur la chaussée pour récupérer de l'effort. L'Allemand de 27 ans a avoué ensuite avoir parcouru "les mille mètres les plus difficiles" de sa carrière. Spécialiste de l'exercice, il enlève sa quatrième médaille depuis 2009 dans le contre-la-montre des Mondiaux : 3e en 2009 et 2010, 1er en 2011 et 2012. Phinney, arrivé quatre minutes avant lui, s'est pris la tête entre les mains. "J'aurais signé pour la médaille d'argent avant le départ mais perdre pour cinq secondes...", a reconnu l'Américain, fils de deux anciens médaillés olympiques des Jeux de Los Angeles (1984).

La troisième place est revenue au Bélarusse Vasil Kiryienka, repoussé à 1 minute 44 du vainqueur. L'Américain Tejay Van Garderen a pris la quatrième place devant le Suédois Fredrik Kessiakoff et le champion du Kazakhstan Dmitriy Gruzdev, quasi-inconnu à ce niveau. L'Italien Marco Pinotti, qui était en course pour une médaille, a chuté dans un virage sur un parcours en partie glissant suite à une grosse averse et a abandonné. Côté français, Sylvain Chavanel, bien parti, a rétrogradé ensuite pour se classer 15e, à près de trois minutes de Martin, et trois rangs devant Jérémy Roy (18e).

Le sport en direct sur votre mobile


Sport-kiff.com, la boutique du sport / Partenaire officiel Sport.fr



Le Zapping Sport.fr de la semaine

Fil infos Sport

A la une

Le buzz du jour

Insolites People

Sport Business

Top articles Sport.fr

Chiffre sport de la semaine

Phrase sport de la semaine