Premier bilan d’audience du Tour de France sur France Télévisions après dix étapes disputées. La 101e édition réalise, depuis son départ en Angleterre, d’excellentes performances sur France 2 et France 3. Depuis le 5 juillet, ce sont plus de 16 millions de téléspectateurs qui ont regardé le Tour au moins une heure de la Grande Boucle.
Depuis le départ du Tour de France à Leeds, ce sont en moyenne 3,1 millions de téléspectateurs qui ont suivi la retransmission des 10 premières étapes du Tour sur France Télévisions, avec une part d’audience de 28,6%.
Pour France 3, les retransmissions en début d’après-midi ont réuni en moyenne 2,2 millions de téléspectateurs pour 18,4% de part d’audience. Largement au-dessus des chiffres de la chaîne en temps normal. France 2 s’est quant à elle positionnée chaque après-midi en tête des audiences toutes chaînes confondues, avec, en moyenne, 3,6 millions de téléspectateurs et 34,6% de part d’audience.
Le Top 3 des audiences s’est dessinée ce week-end. L’étape de dimanche entre Gérardmer et Mulhouse arrive en tête. France 3 s’est placée leader toutes chaînes confondues à partir de 14h avec plus de 3 millions de téléspectateurs pour 22,7% de part d’audience. Ce sont ensuite en moyenne plus de 5,2 millions de téléspectateurs (41,7% de PdA) qui ont suivi la fin de la course sur France 2. Le pic d’audience de cette étape a été atteint au moment de l’arrivée avec plus de 7 millions de téléspectateurs sur France 2 pour la prise du maillot jaune par Tony Gallopin. Rendez-vous phare de la Grande Boucle pour les Français, l’étape du 14 juillet Mulhouse/La Planche des Belles Filles, France 3 a rassemblé plus de 3 millions de téléspectateurs pour 21,6% de part d’audience, France 2 réunissant ensuite, à partir de 15h, plus de 5,1 millions de téléspectateurs pour 43% de part d’audience, avec un pic à 7 millions au moment de l’arrivée de l’Italien Vincenzo Nibali au sommet de cette 10e étape. Le podium est complété par la 8e étape, Tomblaine/Gérardmer, et la victoire du Français Blel Kadri. France 3 a fédéré en moyenne 2,5 millions de téléspectateurs (21,2% de PdA), France 2 réunissant ensuite, à partir de 15h, plus de 4 millions de téléspectateurs (40% de PdA).
A l’étranger
1,47 million d’Espagnols ont regardé l’étape du 14 juillet, fatale à Alberto Contador, sur la chaîne publique tve1, soit 12,7% de part de marché. En Italie, 1,11 million de téléspectateurs étaient devant Le Tour de France sur RAI 3. La chaîne publique italienne atteignait alors 10,6% de part d’audience.