Le Belge Yves Lampaert remporte la deuxième étape de la Vuelta à Gruissan. L’une des seules étapes plates du Tour d’Espagne. Il prend par la même occasion la tête du classement général.

Il a fallu attendre les derniers kilomètres pour que cette étape, longue de 203,4 km, entre Nîmes et Narbonne, se dynamise. A 30 kilomètres de l’arrivée, par l’intermédiaire des Katusha tentant un coup de bordure, la course s’est accélérée. Le rythme imprimé par l’équipe russe a été maintenu par plusieurs équipiers de sprinteurs. Tour à tour par Quick-Step Floors, Orica et le Team Sunweb. C’est au septième kilomètre que la première bordure est apparue, provoqué par le Team Sky. Quick-Step Floors a pris le relais de la formation britannique provoquant de multiples cassures à 2 kilomètres de l’arrivée. Une stratégie payante pour l’équipe belge qui voit la victoire d’Yves Lampaert. Il passe la ligne devant son coéquipier italien Matteo Trentin et le coureur britannique d’Aqua Blue Sport Adam Blythe.

L’étape et le maillot rouge de leader

Le champion de Belgique du contre-la-montre remporte ainsi sa première victoire d’étape dans la Vuelta et dans un Grand Tour. Il endosse aussi le maillot rouge du classement général, grâce aux bonifications. Il devance son coéquipier, Matteo Trentin. Le Belge compte une seconde d’avance sur Trentin et trois sur Daniel Oss (BMC).

Les favoris ont passé une journée tranquille. Mais demain, ils auront une première occasion pour s’expliquer entre Prades et Andorre, avec deux cols de 1re catégorie (col de la Perche et Col de la Rabassa) et une ascension de 2e catégorie (Alto de la Comella). Le grand favori de cette Vuelta, le Britannique Chris Froome est neuvième au général à 21 secondes de Lampaert.

Classement général

1. Yves Lampaert (BEL/Quick Step) 4h52:07.
2. Matteo Trentin (ITA/QST) à 0:01.
3. Daniel Oss (ITA/BMC) 0:03.
4. Tejay Van Garderen (USA/BMC) 0:17.
5. Nicolas Roche (IRL/BMC) 0:17.
6. Rohan Dennis (AUS/BMC) 0:17.
7. Julian Alaphilippe (FRA/QST) 0:18.
8. Wilco Kelderman (NED/SUN) 0:18.
9. Christopher Froome (GBR/SKY) 0:21.
10. Wouter Poels (NED/SKY) 0:21.
11. David De la Cruz (ESP/QST) 0:23.
12. Warren Barguil (FRA/SUN) 0:23.
13. Bob Jungels (LUX/QST) 0:23.
14. Sam Oomen (NED/SUN) 0:23.
15. Søren Andersen (DEN/SUN) 0:23.