Cyclisme / News

Froome ne veut plus se cacher

Froome ne veut plus se cacher

Lundi 2 juin 2014 - 17:40

Chris Froome raconte dans son autobiographie comment il a battu le record de Lance Armstrong sur le col de la Madone. Le tout sans se doper.

Trente minutes et neuf secondes. Voilà le temps qu'aurait mis Chris Froome à gravir le col de la Madone, sur les hauteurs de Monaco, en juin dernier. Le vainqueur du dernier Tour de France raconte cet épisode dans son autobiographie The Climb, sortie jeudi en Grande-Bretagne. Un temps qui lui permet de faire mieux que les trente minutes et quarante-cinq secondes de Lance Armstrong, établi alors que l'Américain se dopait, en 1999. Son coéquipier Richie Porte, également présent ce jour-là, a aussi fait mieux que l'Américain (30''24).

"Richie et moi, on se sentait presque honteux", avouait Froome à l'Equipe en janvier dernier. Pourquoi ce sentiment de honte ? "On avait battu le temps de Lance, et on savait que les gens allaient utiliser cet argument pour dire qu'on se dope. C'est vraiment frustrant pour nous, c'est triste qu'une bonne performance soit désormais suffisante pour accuser quelqu'un de dopage. Ce n'est pas le sens du sport, qui est d'essayer d'accomplir une grande performance", regrettait le Britannique, qui défend son image d'homme propre dans son livre.

"Assez d'être comparé à ces gars"


"J'en ai assez d'être comparé à ces gars, qu'ils soient les seules références, on sait comment ils faisaient pour avoir ces résultats. Je vais plus vite qu'Armstrong et je n'ai pas à me sentir coupable. Pourquoi devrais-je avoir honte ?, lance-t-il, alors qu'il doit sans cesse justifier ses résultats, acquis sans se doper. Ce devrait être une prouesse, une réussite pour moi d'avoir réalisé ce temps et d'être à un tel niveau sans me doper. C'est la preuve que j'ai travaillé dur, qu'on fait des progrès dans la nutrition, la manière de s'entraîner… Tout ça me semble étrange."

Le timing choisi pour la publication de son autobiographie, alors que le départ du Tour de France sera donné le 5 juillet à Leeds, ne trompe pas. Un Tour où Froome tentera de conserver son titre, exploit que plus personne n'a réalisé depuis un certain Lance Armstrong, effacé du palmarès depuis...

Dossiers associés

A la une

Le buzz du jour

Insolites People

Sport Business

Fil infos Sport

Top articles Sport.fr

Chiffre sport de la semaine

Phrase sport de la semaine