Cyclisme - Tour de France

Fofonov contrôlé positif

Le Kazakh Dmitriy Fofonov a fait l'objet d'un contrôle antidopage positif à un stimulant pendant le Tour de France, a-t-on appris dimanche auprès de son équipe Crédit Agricole.

Fofonov, qui a terminé 19e du classement final, a expliqué à sa formation avoir pris un produit contre les crampes acheté sur internet.

"C'est un non-respect des règles élémentaires", a déclaré à l'AFP Roger Legeay, manager général de l'équipe française, qui a suspendu immédiatement son coureur.

"Un coureur ne peut prendre aucun médicament, sans autorisation du médecin de l'équipe, sans lui en avoir parlé", a ajouté Roger Legeay qui se base sur l'application du code éthique.

"C'est une faute individuelle avérée", a-t-il poursuivi. "On sait que ça peut arriver mais ce n'est pas agréable."

Fofonov est le quatrième coureur depuis le départ de Brest à être déclaré positif dans le Tour, après les Espagnols Manuel Beltran et Moises Duenas, tous deux à l'EPO, et l'Italien Riccardo Ricco, à l'EPO nouvelle génération.





RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

à lire aussi

Buzz sport

Angers verra le Stade de France Coupe de France

Angers verra le Stade de France

Le SCO d'Angers s'est qualifié pour la finale de la Coupe de France en dominant Guingamp, double détenteur de celle-ci, mardi soir en son stade Raymond-Kopa (2-0). Mangani a ouvert la marque pour les Angevins à la 38e minute. L'En Avant a obtenu le penalty de l'égalisation à la 89e, mais la tentative de Briand a été stoppée. Et c'est finalement Pavlovic qui a doublé la mise pour le SCO dans le temps additionnel. Angers aura le grand plaisir (et la lourde tâche) d'affronter au Stade de France soit le PSG, soit Monaco, qui se rencontre mercredi soir pour la deuxième demi-finale.