FDJ et AG2R La Mondiale sans Europcar

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FDJ et AG2R La Mondiale sans Europcar
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FDJ et AG2R La Mondiale sans Europcar

Mardi 22 novembre 2011 - 11:10

Les équipes françaises FDJ et AG2R La Mondiale évolueront la saison prochaine dans la première division (WorldTour). En revanche, le dossier d'Europcar n'a pas été retenu par l'Union cycliste internationale (UCI).

Les équipes du WorldTour

Astana (KAZ), BMC et Garmin (USA), Lampre et Liquigas (ITA), Movistar (ESP), Rabobank et Vacansoleil (NED), Sky (GBR)

Les équipes nouvellement enregistrées
Katusha (RUS) et Lotto (BEL) jusqu'en 2015
FDJ (FRA) et Omega Pharma (BEL) jusqu'en 2014
Saxo Bank (DEN), Euskaltel (ESP) et AG2R La Mondiale (FRA) jusqu'en 2012.

La licence WorldTour permet à une équipe d'être qualifiée d'office pour les plus grandes courses, notamment les trois grands tours ( Tour de France, Giro, Vuelta), auxquelles elle a l'obligation de participer. AG2R La Mondiale, équipe dirigée par Vincent Lavenu, était cette année la seule formation classée dans l'élite. La Française des Jeux de Marc Madiot faisait partie de l'échelon Continental Pro (2e division) après avoir disposé d'une licence de première division pendant plusieurs saisons. Elle est récompensée de sa saison ponctuée de 28 victoires et d'une première place à l'Europe Tour.

Dans la liste des formations du WorldTour de l'UCI pour 2012, Europcar et la formation espagnole Geox ne figurent pas. Les dirigeants de Geox, privés tardivement du financement de leur parraineur-titre, ont retiré pour leur part leur candidature. "La demande de licence de l'équipe Europcar a été rejetée", indique l'UCI, précisant que l'équipe française a la possibilité d'être enregistrée en deuxième division, comme en 2011. "Il y a une hiérarchie mondiale. On la respecte mais cela ne nous empêchera pas de pédaler", a réagi Jean-René Bernaudeau. "Nous sortons d'une magnifique saison mais nous sommes victimes d'un système de points. Il faut savoir que le maillot blanc (Pierre Rolland sur le Tour de France, ndlr) ne rapporte pas de points. Nous avons apporté beaucoup d'émotions et de bonheur aux gens, cela non plus ne nous rapporte pas de points", estime le manager du Team Europcar. A Europcar, la formation de Thomas Voeckler, la commission de l'UCI a préféré l'Espagnole Euskaltel.

Au total, 16 équipes sont assurées de figurer en première division, le plafond réglementaire étant fixé à 18 groupes. Les deux dernières places concernent GreenEdge, la nouvelle formation australienne, et RadioShack. Pour les deux, la décision a été mise en attente.

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