Brajkovic plus fort que Contador

Cyclisme / Dauphiné Libéré

Brajkovic plus fort que Contador
Photo LIONEL BONAVENTURE

Brajkovic plus fort que Contador

Dimanche 13 juin 2010 - 17:53

Le Slovène Janez Brajkovic a remporté dimanche à Sallanches le Critérium du Dauphiné devant l'Espagnol Alberto Contador. L'Américain Tejay Van Garderen complète le podium. La septième et dernière étape est revenue au Norvégien Edvald Boasson Hagen (Sky) qui s'est imposé en solitaire.

Sur le circuit où Bernard Hinault était devenu champion du monde en 1980, Boasson Hagen a distancé ses derniers compagnons d'échappée (Silin, Le Mével, Duran) dans la cinquième et ultime montée de Domancy, à 7,5 kilomètres de l'arrivée.

Au bas de la descente rendue glissante par les averses, l'Espagnol Arkaitz Duran a pris la deuxième place devant le néo-pro russe Egor Silin et le Français Christophe Le Mével, au terme des 148 kilomètres.

Boasson Hagen, 23 ans, a enlevé sa 47e victoire, la 4e depuis le début de la saison bien qu'il ait été absent durant toutes les classiques à cause d'une douleur au tendon d'Achille.

Janez Brajkovic, maillot jaune de l'épreuve depuis son succès dans le contre-la-montre mercredi dernier, a terminé au sein de l'avant-garde du peloton, avec Alberto Contador.

Le Slovène a remporté son succès le plus important de sa carrière depuis qu'il est arrivé chez les professionnels en 2005, un an après son titre mondial du contre-la-montre dans la catégorie espoirs.

Brajkovic, qui est âgé de 26 ans, a suivi Lance Armstrong cette saison dans l'équipe RadioShack montée par l'Américain. Il a signé la première victoire slovène en 62 éditions du Dauphiné depuis la création de l'épreuve en 1947.

PAS SUR DE PARTICIPER AU TOUR

Janez Brajkovic, n'est pas assuré de courir le Tour de France sous les couleurs de la formation américaine de Lance Armstrong (RadioShack). "Je ne sais pas, ce n'est pas décidé", a déclaré Brajkovic, dimanche, à Sallanches, après la course, en se tournant vers son directeur sportif Alain Gallopin lequel a affirmé: "Aujourd'hui, c'est du 50-50."

"La décision sera prise à la fin du Tour de Suisse (dimanche prochain)", a ajouté Alain Gallopin. "Avec Jani, on a programmé le Dauphiné depuis un bon moment car c'était une bonne opportunité pour lui. Il était à cent pour cent de sa condition, c'était son pic de forme".

"Il a beaucoup couru jusqu'à présent. Maintenant, il va se reposer, qu'il soit au départ du Tour ou pas", a conclu le directeur sportif de l'équipe américaine.

Brajkovic, 26 ans, a déjà couru le Giro et la Vuelta. En revanche, il n'a encore jamais disputé le Tour.





Le sport en direct sur votre mobile


Sport-kiff.com, la boutique du sport / Partenaire officiel Sport.fr


Fil infos Sport

A la une

Le buzz du jour

Insolites People

Sport Business

Top articles Sport.fr

Chiffre sport de la semaine

Phrase sport de la semaine