La Britannique Elizabeth Armitstead est devenue championne du monde de cyclisme sur route, samedi, sur le circuit de Richmond (Etats-Unis). La Française Pauline Ferrand-Prévôt, tenante du titre, a pris la 6e place.

Armitstead, qui a réglé un petit groupe pour la victoire, a devancé la Néerlandaise Anna Van der Breggen et l’Américaine Megan Guarnier. La Française Pauline Ferrand-Prévôt, tenante du titre, a donc pris la 6e place au terme des 129,8 kilomètres de course.

Agée de 26 ans, Armitstead est tout sauf une inconnue. Elle avait enlevé les deux dernières éditions de la Coupe du monde et obtenu la médaille d’argent de la course sur route des JO de Londres en 2012.

Pauline Ferrand-Prévôt, présente dans le groupe de tête, n’a pu surpasser au sprint ses rivales pour réussir un triplé inédit. Cette année, la jeune Française (23 ans) a conquis les titres mondiaux en cyclo-cross, en janvier, et en VTT (cross-country), début septembre, ainsi qu’une autre médaille d’or aux Mondiaux de VTT avec le relais mixte.

Classement

1. Elizabeth Armitstead (GBR), les 129,8 km en 3 h 23:56.
2. Anna Van der Breggen (NED) m.t.
3. Megan Guarnier (USA) m.t.
4. Elisa Longo Borghini (ITA) m.t.
5. Emma Johansson (SWE) m.t.
6. Pauline Ferrand-Prévôt (FRA) m.t.
7. Katarzyna Niewiadoma (POL) m.t.
8. Alena Amialiusik (BLR) m.t.
9. Jolanda Neff (SUI) m.t.
10. Ellen Van Dijk (NED) à 09.
11. Joëlle Numainville (CAN) 09.
12. Trixi Worrack (GER) 09.
13. Karol-Ann Canuel (CAN) 09.
14. Ashleigh Moolman-Pasio (RSA) 09.
15. Christine Majerus (LUX) 09.