Thomas Voeckler en chef de file

Cyclisme / Mondiaux sur route 2012

Thomas Voeckler en chef de file

Thomas Voeckler en chef de file

Lundi 10 septembre 2012 - 18:49

Thomas Voeckler conduit l'équipe de France de cyclisme dont la composition a été annoncée lundi pour les prochains Championnats du monde sur route à Valkenburg (Pays-Bas).

Thomas Voeckler conduira aux Championnats du monde sur route à Valkenburg (Pays-Bas), du 16 au 23 septembre, l'équipe de France de cyclisme, dont la composition a été annoncée lundi par la Fédération française de cyclisme ( FFC). Sylvain Chavanel, tout comme aux JO de Londres, doublera le contre-la-montre, dont il est le tenant du titre national, et la course en ligne. Tony Gallopin, déjà sélectionné par Laurent Jalabert pour les JO, sera lui aussi de la partie sur un circuit dessiné pour les puncheurs, avec la côte du Cauberg dans le final à l'approche du dernier kilomètre.

Voeckler, vainqueur de deux étapes du dernier Tour de France, étrennera sa cinquième "cape". Le Français le plus en vue de la campagne des classiques du printemps (5e de l'Amstel Gold Race et 4e de Liège-Bastogne-Liège) aura avec lui son coéquipier chez Europcar Vincent Jérôme pour le rendez-vous du 23 septembre, l'apothéose de la semaine arc-en-ciel, dans le Limbourg néerlandais.

Trois coureurs seulement faisaient partie de l'équipe alignée en 2011 sur le circuit de Copenhague, faisant la part belle aux routiers-sprinteurs. Outre Voeckler, Sylvain Chavanel (10e sélection) et Tony Gallopin (2e sélection) sont les deux autres rescapés du groupe.

Dans les autres courses, la France misera sur un groupe performant dans la catégorie espoirs (moins de 23 ans). Warren Barguil, vainqueur du récent Tour de l'Avenir, tentera d'égaler la performance de Romain Sicard, qui avait réussi le "doublé" Tour de l'Avenir/Championnat du monde en 2009 à Mendrisio (Suisse).

Chez les dames, Jeannie Longo n'a pas été retenue par la FFC, au contraire d'Edwige Pitel qui sera l'une des deux représentantes pour le contre-la-montre avec Audrey Cordon.

La légende du cyclisme féminin, qui est âgée de 53 ans, avait décliné l'an passé sa sélection avant l'ouverture d'une procédure la concernant pour des défauts de localisation, dans laquelle elle a obtenu ensuite gain de cause.

En juin dernier, la Grenobloise s'est classée cinquième du contre-la-montre des Championnats de France à Saint-Amand-les-Eaux (Nord) et a été évincée du groupe pour les JO de Londres. Elle a ensuite crié au "complot" pour l'écarter de la sélection.


L'équipe de France élite (messieurs) à Valkenburg:

Course en ligne: Maxime Bouet (AG2R La Mondiale), Sylvain Chavanel (Omega Pharma), Jérôme Coppel (Saur-Sojasun), Mickaël Delage (FDJ-BigMat), Jérémie Galland (Saur-Sojasun), Tony Gallopin (RadioShack), Vincent Jérôme (Europcar), Arthur Vichot (FDJ-BigMat), Thomas Voeckler (Europcar)
Remplaçant: Jérémy Roy (FDJ-BigMat)

Contre-la-montre: Sylvain Chavanel, Jérémy Roy.


L'équipe de France dames:

Course en ligne: Sandrine Bideau et Audrey Cordon (Vienne Futuroscope), Sophie Creux (Rhône-Alpes), Pauline Ferrand-Prévot (Rabobank), Edwige Pitel (Rhône-Alpes), Amélie Rivat (Vienne Futuroscope)
Remplaçante: Mélodie Lesueur (Ile-de-France)

Contre-la-montre: Audrey Cordon, Edwige Pitel.


L'équipe de France espoirs:

Course en ligne: Warren Barguil (Franche-Comté), Bryan Coquard (Pays de Loire), Maxime Daniel et Olivier Le Gac (Bretagne), Angelo Tulik (Europcar), Théo Vimpère (Ile-de-France)
Remplaçant: Erwan Teguel (Pays de Loire)

Contre-la-montre: Johan Le Bon (Bretagne-Schuller), Yoann Paillot (Poitou-Charentes)
Remplaçant: Alexis Gougeard (Normandie)


L'équipe de France juniors garçons:

Course en ligne: Thomas Boudat (Aquitaine), Elie Gesbert (Bretagne), Quentin Jaurégui, Dylan Kowalski et Félix Pouilly (Nord/Pas-de-Calais), Anthony Turgis (Ile-de-France)

Contre-la-montre: Elie Gesbert, Maxime Piveteau (Pays de Loire)


L'équipe de France juniors filles:

Course en ligne: Manon Bourdiaux (Bourgogne), Séverine Eraud (Pays de Loire), Ségolène Leberon (Centre), Eva Mottet (Rhône-Alpes)

Contre-la-montre: Manon Bourdiaux, Eva Mottet.

Le sport en direct sur votre mobile


Sport-kiff.com, la boutique du sport / Partenaire officiel Sport.fr



Le Zapping Sport.fr de la semaine : Cristiano Ronaldo, Messi, James Rodriguez, Van Persie, Ibrahimovic

Fil infos Sport

A la une

Le buzz du jour

Insolites People

Sport Business

Top articles Sport.fr

Chiffre sport de la semaine

Phrase sport de la semaine