Martin Fourcade a dominé jeudi le sprint de Canmore pour signer sa sixième victoire de l’hiver en Coupe du monde de biathlon et consolider sa mainmise sur le circuit mondial.

Le Français a devancé au terme des 10 km avec un chrono de 23 min 51 sec 5/10e et un sans-faute au tir le Russe Anton Shipulin, 2e à 15 sec 7/10 (sans faute), et l’Allemand Simon Schempp, 3e à 18 sec 7/10e (sans-faute). Martin Fourcade compte désormais à son palmarès 45 victoires, soit une de plus que Raphaël Poirée, longtemps la référence française de la discipline. Il s’est surtout rapproché un peu plus encore de la conquête d’un cinquième globe consécutif de N.1 mondial.

Son dauphin au classement mondial avant cette épreuve, le Norvégien Tarjei Boe, n’a pas fait le long déplacement au Canada, comme ses compatriotes Emil Hegle Svendsen et Ole Einar Bjoerndalen, en prévisions des Championnats du monde 2016 qui auront lieu en mars à Oslo/Holmenkollen. Fourcade compte ainsi désormais plus de 200 points d’avance sur son premier poursuivant qui est maintenant Shipulin.