Ian Mahinmi de retour au Havre

Basket / Pro A

Ian Mahinmi de retour au Havre
Photo MAXPPP

Ian Mahinmi de retour au Havre

Vendredi 28 octobre 2011 - 13:54

Il aurait pu monnayer son talent hors de la ProA, mais il a préféré écouter son coeur: Ian Mahinmi, l'autre Français champion NBA, a, comme Tony Parker, choisi de faire parler son talent en France le temps du lock-out, au sein de son club formateur du Havre.

Ses clubs successifs

2003-2006: Saint Thomas Basket Le Havre (Pro A)
2006-2007: Elan Béarnais Pau-Orthez (Pro A)
Août 2007-Novembre 2007: San Antonio Spurs (NBA)
Novembre 2007-Janvier 2008: Austin Toros (NBDL)
Janvier 2008-Février 2008: San Antonio Spurs (NBA)
2008-2009: Austin Toros (NBDL)
Depuis 2010: Dallas Mavericks (NBA)
Octobre 2011: Saint Thomas Basket Le Havre (Pro A)

"Le Havre c'est mon club de coeur", confie le géant (2,11 m, 104 kg), champion NBA en 2011 avec les Dallas Mavericks, dans le sillage de Dirk Nowitzki.

Il n'y avait qu'à voir son immense sourire le jour de sa présentation officielle pour comprendre que Mahinmi est bien là où il souhaitait être: chez lui.

Avec Tony Parker - qui a lui choisi Villeurbanne, club dont il est un des dirigeants - Mahinmi est le seul autre Français à posséder une bague de champion NBA. C'est donc un sacré diamant qui a renoué les amarres avec les docks havrais.

"C'est une décision mûrement pensée. Ca fait plaisir de revenir à la maison, je reconnais beaucoup de têtes déjà. Je me sens bien ici. C'est beaucoup de souvenirs, c'est une nouveau challenge pour moi, une nouvelle étape", relate celui qui fêtera ses 25 ans le 5 novembre prochain.

De fait, en NBA, Mahinmi n'a pas encore au sein de sa franchise texane l'importance d'un Parker. Il a tout de même joué suffisamment des coudes pour avoir son nom sur les feuilles de stats de la série finale victorieuse, en juin dernier contre le Miami Heat de LeBron James.

Sousa aux anges

C'est donc d'abord du temps de jeu, et une régularité dans le cinq titulaire que Mahinmi vient retrouver au Havre.

"Ce n'était pas prévu du tout, mais je suis là où je veux être avec le maillot (sic). J'espère que mon talent va se retranscrire dans le collectif de l'équipe", avance le pivot.

Pour ses premiers pas en ProA depuis la saison 2006-2007 avec Pau-Orthez, Mahinmi s'en est remarquablement sorti samedi dernier (13 pts, 12 rebonds, meilleur rebondeur du match) à Strasbourg, "le premier club français à m'avoir contacté au moment du lock-out", même s'il n'a pu éviter la défaite de ses couleurs (78-69).

"Les premières propositions sont venues d'Espagne, puis il y a eu des propositions en France et d'autres ouvertures, mais une fois que je suis entré en contact avec Jean-Manuel Sousa, j'avais un but bien précis dans la tête", explique celui qui fut drafté en 28e position par les Spurs de San Antonio et de Tony Parker lors de la draft 2005.

Pour les dirigeants de Saint-Thomas, voir de nouveau Mahinmi constitue déjà une réussite en soi.

Son coach, Jean-Manuel Sousa, est aux anges. "Bienvenu à la maison ! C'est un honneur, une grande joie et une grande fierté. C'est un choix du coeur qu'il a fait. C'est un gros plus, on cherchait un intérieur supplémentaire et on trouve la meilleure solution qui soit pour nous et même pour le championnat français. Ca va donner un gros plus à la ProA", affirme-t-il.

Le sport en direct sur votre mobile


Sport-kiff.com, la boutique du sport / Partenaire officiel Sport.fr



Le Zapping Sport.fr de la semaine

Fil infos Sport

A la une

Le buzz du jour

Insolites People

Sport Business

Top articles Sport.fr

Chiffre sport de la semaine

Phrase sport de la semaine