Basket - Pro A

Chalon lance sa succession

Chalon lance sa succession

Le contraste ne saurait être plus grand entre ce qu'ont montré ces deux équipes la saison dernière. Chalon a réussi le triplé Coupe-As-Championnat, ce qui n'avait plus été fait depuis 2003 avec Pau-Orthez, tandis que l'Asvel a obtenu le pire classement de son histoire (12e). Le même décalage habite leurs ambitions pour la saison qui débute ce vendredi. Avec un effectif stable, mais renforcé par deux Américains de choix, Chalon vise ouvertement un nouveau titre. Pour Villeurbanne, peu habitué à ne pas être cité parmi les favoris, l'objectif affiché est plus modeste : accéder aux play-offs. Sur son parquet, l'Elan dispose a priori d'une certaine marge de manœuvre. Chalon, collectivement bien rôdé, devrait pouvoir contenir des Villeurbannais encore en manque de repères et qui n'ont guère impressionné lors des matchs de préparation (1 victoire en 10 rencontres).

L'autre match du jour oppose Paris-Levallois à Orléans. Les Parisiens, qui ont probablement réussi le meilleur recrutement de l'été (avec Roanne), en faisant signer le pivot américain Sean May et deux des meneurs de l'équipe de France, Antoine Diot et Andrew Albicy, ont un potentiel qui fait saliver. Samedi, le promu Boulazac fera les premiers pas de son histoire en Pro A, en recevant Le Havre, pour un match déjà très important, car on prédit à ces deux équipes une lutte acharnée pour le maintien. Limoges, l'autre promu, victorieux du premier trophée de la saison il y a deux semaines avec son succès sur Chalon lors du Match des champions, se déplacera à Nanterre avec à sa tête le légendaire entraîneur grec, Panagiotis Giannakis. Comme ce sera régulièrement le cas tout au long de la saison, pour des impératifs télévisuels, un match est décalé au lundi. Le Mans, qu'on sait déjà au point après une qualification ratée de peu pour l'Euroligue, accueillera Nancy.





Sport-Kiff.com, la boutique du sport
Partenaire officiel de Sport.fr




RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

à lire aussi

Buzz sport

Deschamps va devoir faire des choix Equipe de France

Deschamps va devoir faire des choix

C'est reparti pour la bande à Deschamps. L'équipe de France attaque les chose sérieuses samedi à 20 h 45 face au Luxembourg. Un match comptant pour le groupe A des éliminatoires à la Coupe du monde 2018 en Russie. Pour le moment, les Bleus sont premiers avec 10 points et le Luxembourg lanterne rouge avec un seul petit point. Malgré tout, il reste beaucoup d'interrogations à propos du 11 que pourrait aligner Didier Deschamps. Sport.fr s'est penché sur la question avec deux catégories : titulaires indiscutables et joueurs incertains.