Ce vendredi, la saison de Pro A reprend ses droits. Strasbourg, qui a perdu les cinq dernières finales jouées affronte Antibes dans la salle des Sudistes.

Pour Vincent Collet, il faut déjà s’être remis. Après la défaite surprise des Bleus en huitièmes de finale de l’Euro de Basket face à l’Allemagne, le sélectionneur français, également entraîneur de Strasbourg commence sa saison avec la SIG face à Antibes. Comme depuis quelques années, les Strasbourgeois font partie des favoris pour le titre, même s’ils ont perdu la finale lors des cinq dernière éditions.

Chalon pour le doublé ?

La dernière en date n’est autre que celle de cette année, ou les coéquipiers de Lacombe ont vu Chalon les surclasser dans un cinquième match décisif et cruel pour les Alsaciens. Dans cette partie, Cameron Clark auteur de 14 points avait fait mal à Strasbourg et plus globalement à toutes les autres équipes de Pro A puisqu’il avait fini meilleur marqueur de la saison régulière. Cette année, il faudra notamment surveiller Ousmane Camara l’un des atouts de l’Élan Chalon qui débutera sa saison face à Pau samedi à 18h30.

Les autres forces en présence sont les mêmes que les années précédentes à commencer par Nanterre. Les Franciliens ont justement écrasé les chalonnais ce mardi dans le trophée des Champions (95-69) et se présentent comme une équipe capable de remporter la Pro A comme elle l’a fait en 2013. Enfin, Limoges vainqueur en 2014 et 2015, ou encore Lyon-Villeurbanne vainqueur au terme d’une finale incroyable en 2016 face à Strasbourg peuvent également espérer soulever le trophée. De son côté, Levallois peut espérer une belle saison, notamment avec l’arrivée de Boris Diaw, capitaine de l’équipe de France.

 

Le programme : 

Vendredi:
(20h00) Le Portel – Cholet
(20h30) Antibes – Strasbourg
Dijon – Châlons-Reims

Samedi:
(18h30) Chalon-sur-Saône – Pau-Orthez
(19h30) Hyères-Toulon – Boulazac
(20h00) Le Mans – Gravelines
Nanterre – Bourg-en-Bresse
Levallois – Monaco

 Dimanche:
(18h30) Villeurbanne – Limoges