Alors qu'il reste encore trois matches à disputer, les Françaises peuvent verrouiller leur qualification pour l'Euro 2009 avec un succès en Slovaquie.
Cinq matches, cinq victoires. Les filles de
Pierre Vincent ont réussi une campagne parfaite jusque-là et mis un peu de baume sur la plaie toujours vivace de la huitième place au dernier Championnat d'Europe qui les a privées, comme les garçons, des JO de Pékin cet été.
Avant de définitivement poinçonner leur billet pour la Lettonie en 2009, il leur reste un dernier succès à arracher. Soit
mercredi en Slovaquie, soit lors d'un des deux prochains matches samedi face à la Hongrie à Bourges ou en Roumanie. Bref, il faudrait un désastre pour que les Bleues ratent le rendez-vous européen l'an prochain.
Surtout qu'elles semblent avoir une marge énorme sur la Roumanie, laminée 93-61 à l'aller, et la Slovaquie, étrillée 58-39 à la mi-août à Saint-Quentin.
Alors Pierre Vincent a beau avancer un "contexte difficile en Slovaquie", il reconnaît que ses filles "ont montré un potentiel" qui s'est épanoui au fil d'une campagne commencée dans la douleur.
C'est surtout le secteur intérieur, là où règnent Isabelle Yacoubou et Sandra Dijon, qui porte de belles promesses. Une embellie qui permet d'envisager l'avenir avec optimisme après la désillusion de l'Euro 2007.