Basket - News

La Turquie, organisateur principal de l'Euro 2017

L'Euro-2017 masculin de basket-ball aura lieu majoritairement à Istanbul (Turquie), désignée samedi comme hôte de la phase finale et d'un groupe du premier tour, a annoncé la Fédération européenne (Fiba-Europe).

Les villes de Tel-Aviv (Israël), Cluj-Napoca (Roumanie) et Helsinki (Finlande) accueilleront les trois autres poules du tour préliminaire, a précisé la Fiba-Europe qui a renouvelé l'expérience du dernier Euro remporté par l'Espagne en France en septembre.

Pour la première fois de son histoire, l'événement était organisé dans plusieurs pays simultanément, à savoir en Lettonie, en Croatie, en Allemagne et en France, choisie pour recevoir la phase finale à partir des huitièmes et un groupe du premier tour.

A l'origine, l'Ukraine aurait dû organiser le Championnat d'Europe 2017 mais son désistement, dû à sa situation politique, avait contraint les instances du basket continental à trouver d'autres candidats.

En plus des quatre pays retenus, la Pologne avait aussi postulé mais n'a pas été choisie samedi à Munich par le bureau central de la Fiba-Europe.

La Turquie a déjà organisé cette compétition à deux reprises (1959, 2001). Plus récemment, elle a également accueilli le Mondial-2010 messieurs et le Mondial-2014 dames. La Finlande a pour sa part accueilli l'Euro en 1967. Ce sera la première fois pour Israël et la Roumanie, co-organisatrice de l'Euro-2015 dames (avec la Hongrie) mais encore jamais de sa version masculine.





à lire aussi

[*BLOC2*] [*BLOC3*] [*BLOC4*] [*BLOC5*]

Buzz sport

Ligue 1 et Liga, même combat ! Ligue 1

Ligue 1 et Liga, même combat !

Les deux championnats sont complètement fous. Real - Barca et Monaco - PSG sont à égalité ce qui permet d’avoir une fin de saison exceptionnelle en France et en Espagne. Presque identique, seulement sur le papier, au même point que le Real et Monaco possèdent un match en retard. Des équipes jumelles, les Monégasques et le club de la capitale espagnole sont aussi en demi-finale de la Ligue des Champions, un calendrier qui pourrait faire la différence dans cette fin de saison complexe.