Le duel à distance entre la Fédération internationale de basket et l’Euroligue continue. La FIBA confirme le lancement d’une Ligue des champions dès la saison prochaine… alors que l’Euroligue avait révélé il y a deux semaines sa nouvelle formule de Ligue semi-fermée et richement dotée !

Ce sera le feuilleton de l’année. A défaut de compromis, il y aura à la rentrée 2016-2017 deux compétitions européennes majeur de basket-ball. L’une conduite par la FIBA qui a confirmé son intention de créer une Ligue des Champions. L’autre menée par l’Euroligue, qui compte muscler le format de sa compétition-phare avec seulement 16 équipes dont 11 franchises assurées de leur place. Un modèle de ligue semi-fermée, en somme. Qui va gagner ? Le modèle C1 inspiré du football proné par la FIBA ou le modèle proche de la NBA présenté par Euroligue ? Mystère !

Les fédérations nationales sont du côté de la FIBA, leur maison-mère. Mais les clubs sont plutôt partisans des organisateurs de l’Euroligue, qui ont avancé des arguments convaincants avec un contrat garanti par IMG, le géant américain du marketing sportif. La FIBA prévoit également des dotations alléchantes pour les clubs, mais n’en a pas encore dévoilé les précisions. C’est probablement sur cette question économique que se tranchera le débat.

L’Euroligue réplique à la FIBA
La FIBA et l’Euroligue discutent
Entre la NBA et l’Euroligue, qui paie mieux ?