Pour Noah c'est fini, pour TP c'est compromis

Basket / JO 2012

Pour Noah c'est fini, pour TP c'est compromis
Photo TEAMSHOOT

Pour Noah c'est fini, pour TP c'est compromis

Mercredi 4 juillet 2012 - 23:14

On connaîtra jeudi les douze basketteurs français pour les jeux Olympiques de Londres: si le forfait de Joakim Noah est acté, Tony Parker, qui se rend aux Etats-Unis pour faire examiner son oeil, figurera sur la liste en espérant qu'il puisse rapidement confirmer sa participation.

Jean-Pierre De Vincenzi, le Directeur technique national, doit déposer la liste le matin auprès du Comité national olympique et sportif Français (CNOSF) à Paris avant que le sélectionneur Vincent Collet n'en dévoile le contenu lors d'une conférence de presse à 14h30 à Orléans, où les Bleus sont en stage.

Au même moment, Tony Parker sera dans l'avion pour New York où il va consulter un ophtalmologiste en vue d'obtenir le feu vert de son club de San Antonio pour une participation aux JO où, s'il obtient l'accord, on devrait voir TP évoluer avec des lunettes de protection à partir du 29 juillet.

Il faudra sans doute attendre la nuit de jeudi à vendredi en France pour avoir des nouvelles de Parker qui, si elles sont bonnes, doit aussitôt reprendre l'avion du retour et rejoindre le groupe à Orléans, où les Bleus rencontrent la Grande-Bretagne samedi en amical.

Puisque un optimisme prudent est de mise et que Parker est évidemment essentiel aux Bleus, le triple champion NBA figurera parmi les douze, d'autant que Collet peut remplacer un joueur en incapacité médicale jusqu'au début des JO.

Cette possibilité devrait également convaincre le sélectionneur à coucher le nom d'Ali Traoré sur sa liste. Actuellement en rééducation à Capbreton pour un souci au genou gauche, Traoré, présent lors de la médaille d'argent à l'Euro-2011, devrait, en l'absence de Noah, être le troisième pivot sélectionné jeudi derrière Ronny Turiaf et Kevin Séraphin.

"On espère toujours qu'Ali Traoré puisse réintégrer le groupe", a lâché Collet mercredi au moment de faire état de sa déception du fait que Noah ne soit pas venu en France pour tenter de soigner son entorse à la cheville gauche.

Le dossier Batum


Un autre dossier chaud concerne Nicolas Batum, le lieutenant offensif de Parker, qui, sauf sensation, sera lui aussi sur la liste jeudi sans avoir joué un match de préparation jusque-là et sans être assuré à 100% d'être aux Jeux.

L'ancien Manceau est actuellement aux Etats-Unis pour signer le contrat de sa vie, autour de 50 millions d'euros, une somme proposée par Minnesota et sur laquelle son club actuel de Portland peut s'aligner.

Dès que Batum aura trouvé un accord, il reviendra en France. En attendant Collet prend un petit risque en le sélectionnant puisque, contrairement à Parker et Traoré qui auraient un mot d'excuse médical, l'ancien Manceau ne pourra pas être remplacé par un autre joueur. S'il est finalement forfait, les Bleus partiront à Londres à onze, ce qui n'est pas forcément un drame en soi.

Pour le reste, Collet va s'appuyer sur le groupe de treize joueurs (sans compter Léo Westermann) réuni mercredi en stage à Orléans, sachant que Nando De Colo, qui passe des tests médicaux chez les San Antonio Spurs, n'arrivera que vendredi.

Puisque Traoré est pressenti pour prendre la place actuellement occupée par Ludovic Vaty, le dernier arbitrage devrait concerner le poste d'ailier remplaçant sur lequel Yakhouba Diawara et Charles Kahudi sont en concurrence.

Sauf nouveaux rebondissements, la liste des douze devrait donc ressembler à celle-ci: Tony Parker, Nicolas Batum, Yannick Bokolo, Fabien Causeur, Nando De Colo, Boris Diaw, Mickaël Gelabale, Florent Pietrus, Kevin Séraphin, Ronny Turiaf, Ali Traoré (où Ludovic Vaty), Charles Kahudi (ou Yakhouba Diawara).

Le sport en direct sur votre mobile


Sport-kiff.com, la boutique du sport / Partenaire officiel Sport.fr



Le Zapping Sport.fr de la semaine : Cristiano Ronaldo, Messi, James Rodriguez, Van Persie, Ibrahimovic

Fil infos Sport

A la une

Le buzz du jour

Insolites People

Sport Business

Top articles Sport.fr

Chiffre sport de la semaine

Phrase sport de la semaine