Basket - JO 2012

Les Bleues se sont fait peur

Les Bleues se sont fait peur

Les Bleues ont remporté mercredi face au Canada (64-60) leur troisième victoire en trois matches aux JO de Londres. "On est très bien"", souligne le sélectionneur Pierre Vincent.Avec ce succès, les Bleues sont qualifiées à 99% pour les quarts de finale et peuvent même l'être mathématiquement dès la fin de la journée selon les autres résultats dans le groupe B. Levées dès six heures du matin, les Françaises ont continué à surfer sur la vague de leurs victoires sur le Brésil (73-58) et l'Australie (74-70 a.p.) sous les yeux de Tony Parker et de l'ensemble de sa bande, qui devra jouer elle aussi à 10 heures, face à la Lituanie.

Emmenées par Emilie Gomis (16 points) et Isabelle Yacoubou (14), elles ont cadenassé l'attaque canadienne pour confirmer leur succès sur les Nord-Américaines au tournoi de qualification olympique fin juin à Ankara. La partie, crispante, est restée serrée avec des Canadiennes coriaces et rugueuses en défense. Grâce à un gros passage d'Isabelle Yacoubou, qui a marqué les huit premiers points des Bleues dans le dernier quart-temps, les Bleus ont fait le course en tête dans le "money-time" mais n'ont jamais réussi à prendre le large. Elles sont restées concentrés, à l'image de Gomis et Céline Dumerc (10 points) et Florence Lepron, absolument parfaites (12 sur 12 dans les 2 dernières minutes) aux lancers francs.

Malgré une dernière frayeur, sur une action à six points du Canada, les Bleues ont scellé leur succès pour aborder avec sérénité leur prochain match face à la Grande-Bretagne vendredi soir. "On a fait une perf' contre l'Australie et notre job contre le Brésil et le Canada. Qu'on nous regarde d'un autre oeil maintenant, ça ne m'arrange pas, mais on est très bien", a confirmé Pierre Vincent. Vu ce qu'elles montrent, les Françaises peuvent même viser la première tête de leur poule lors des deux derniers matches face à la Grande-Bretagne vendredi et la Russie dimanche, sachant que le sélectionneur n'est "pas sûr que ce soit une bonne idée", lui qui "préfère qu'on reste outsiders". Mais elles e pourront plus longtemps se cacher à ce rythme.





RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

à lire aussi

Buzz sport

Russell Westbrook: la machine à triple-doubles du Thunder NBA

Russell Westbrook: la machine à triple-doubles du Thunder

Direction la Conférence Ouest maintenant avec le Thunder d'Oklahoma City. Une équipe qui a perdu sa star Kevin Durant la saison dernière. Oui mais voilà, cette année, c'est Russell Westbrook qui prend ses responsabilités et qui porte à bout de bras sa franchise. RussWest comme on le surnomme a battu le record d'Oscar Robertson en saison régulière avec 42 triple-doubles en une saison. Outre Westbrook, l'ex-star du Magic d'Orlando, Victor Oladipo, Steven Adams, Enes Kanter ou encore l'ancien pivot des Bulls de Chicago, Taj Gibson composent le roster.