Basket - JO 2012

Le retour des Braqueuses

Le retour des Braqueuses

Jamais dans son histoire, le basket féminin français ne s'est retrouvé dans le dernier carré d'un tournoi olympique. Portées par une Céline Dumerc encore une fois extraordinaire, les basketteuses françaises se sont qualifiées au terme d'un match irrespirable.

Toujours invaincues après six matches, elles pourront aborder la prochaine échéance avec l'ambition après être sorties vivantes du guêpier tchèque face aux vice-championnes du monde qui ont failli briser leur élan. Les "Braqueuses" ont longtemps cru revivre la même désillusion qu'il y a douze ans à Sydney où elles avaient perdu en quarts face à la Corée du Sud. Et connaître le même cauchemar que les handballeuses, sorties au même stade par le Monténégro mardi soir.

Menées de treize points à onze minutes de la fin (51-38) après un troisième quart-temps catastrophique, elles ont trouvé les moyens de revenir, tractées par le capitaine Céline Dumerc, encore décisive (23 points). Les Bleues ont peu à peu repris confiance dans le sillage de leur leader, sur une autre planète depuis le début du tournoi. Elles sont repassées devant à trois minutes de la fin sur deux lancers francs d'Isabelle Yacoubou (64-63). Avant que Dumerc ne se charge de porter l'estocade sur un nouveau panier primé à trente secondes de la fin.

Toujours invaincues, elles ont désormais deux matches pour aller chercher une médaille, lors de la demi-finale jeudi et le dernier jour du tournoi samedi. Elles peuvent viser une place en finale dans un tournoi où elles ont battu les Australiennes, les Russes et maintenant les Tchèques, les principaux challengers ces dernières années des Etats-Unis, la seule équipe qui paraît inaccessible à ces Jeux.

Résultats
Quarts de finale
Etats-Unis - Canada 91 - 48
Australie - Chine 75 - 60
Russie - Turquie 66 - 63
France - République tchèque 71 - 68

Demi-finales

Australie - Etats-Unis
Russie - France




Sport.fr Mobile
Sport Kiff
Le sport en direct sur votre mobile Sport-kiff.com, la boutique du sport / Partenaire officiel Sport.fr

Sport.fr TV


RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

à lire aussi

Buzz sport