Basket - JO 2012

Au pied de l'Everest

Au pied de l'Everest

C'est une série incroyable que les Américaines poursuivent. Vainqueurs en demi-finale de l'Australie (86-73), elles ont remporté leur quarantième succès de suite aux Jeux olympiques ! Les Australiennes n'étaient pourtant pas les premières venues. Finalistes des JO 2000, 2004 et 2008, elles se sont inclinés pour la 16e fois en autant de confrontations face aux Américaines.

La question est de savoir si les Françaises seront dans les meilleures dispositions psychologiques pour disputer cette finale. Pour qui a vu la demi-finale jeudi, les scènes de joie, la folle sarabande au milieu du terrain, a compris une chose, que Jennifer Digbeu résume parfaitement : "Nous, on a déjà gagné les jeux Olympiques". Comme en 1948 et en 2000, l'exploit paraît hors de portée. Céline Dumerc estime les chances de victoire à 15%. Pierre Vincent dit : "Les Américaines ? Non mais là, pff, sincèrement elles sont intouchables." Contre la Russie, les Françaises ont réussi un match proche de la perfection. Il faudrait être capable rééditer cette performance samedi soir pour espérer gêner au moins la Dream team au féminin, invaincue aux JO depuis sa défaite en demi-finale des Jeux de Barcelone en 1992.

"On n'a pas grand-chose à perdre et c'est notre meilleure arme, souligne Vincent. Que les filles prennent du plaisir, et puis on ne sait jamais..." L'entraîneur français doit se souvenir qu'il y a douze ans, lors de la finale des Jeux de Sydney, les Bleus avaient résisté aux Etats-Unis en se rapprochant à quatre points à quatre minutes de la fin. Si les filles réussissaient pareil exploit, elles réaliseraient un "braquage" olympique.




Sport.fr Mobile
Sport Kiff
Le sport en direct sur votre mobile Sport-kiff.com, la boutique du sport / Partenaire officiel Sport.fr

Sport.fr TV


RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

à lire aussi

Buzz sport