Le CSKA Moscou détrône le Pana

Basket / Euroligue

Le CSKA Moscou détrône le Pana
Photo TEAMSHOOT

Le CSKA Moscou détrône le Pana

Vendredi 11 mai 2012 - 19:43

Le CSKA Moscou a battu le tenant du titre du Panathinaïkos 66 à 64 pour avancer en finale de l'Euroligue de basket au terme d'une partie sulfureuse et dramatique vendredi à Istanbul.

Trois ans après sa défaite en finale à Berlin, le club russe a pris sa revanche sur le "Pana" et partira favori dimanche face à l'Olympiakos ou Barcelone pour remporter une septième victoire en Euroligue.

La demi-finale entre les deux montres sacrés du basket européen a tenu toutes ses promesses et a basculé sur trois fois rien. Relégué à quatorze points après un premier quart-temps catastrophique, le CSKA est rapidement revenu à hauteur et la partie s'est alors engouffrée dans un chassé-croisé haletant.

Les deux équipes se sont rendu coup sur coup avec d'un côté Andrei Kirilenko, finalement décisif (17 points, 9 rebonds et 4 contres) après n'avoir marqué aucun point dans le premier quart d'heure. Et de l'autre Sarunas Jasikevicius (19 points) qui, à 36 ans, avait retrouvé ses jambes de jeune premier.

Auteur de plusieurs gros shoots, le Lituanien a cependant manqué un panier crucial à 33 secondes de la fin alors que son équipe était menée d'un point.

Le Pana a, malgré tout, eu la balle de match en main après deux loupés étonnants du meneur serbe Milos Teodosic sur la ligne des lancers francs. Mais les Grecs et Dimitris Diamantidis ont mal géré leur dernière possession où ils n'ont pas réussi à armer un tir lors des huit secondes à leur disposition.

Au final, la victoire du CSKA, longtemps incertaine et acquise malgré un terrible faux-départ (15-29), est logique au vu de la saison des Russes et de leur effectif luxueux jusqu'au bout du banc.

Avec des joueurs comme Kirilenko, Teodosic, Krstic, Khryapa et Siskauskas, qui forment un cinq majeur digne des play-offs NBA, mais aussi un formidable joker offensif en la personne du jeune Alexey Shved (15 points), le CSKA s'est donné les moyens de reconquérir un septième titre qui lui échappe depuis 2008.

S'il y parvient dimanche, le club russe s'approchera à un record des huit victoires du Real Madrid, le "Pana" restant pour l'instant scotchée à six titres, malgré tout son coeur et des supporteurs de nouveau flamboyants.





Le sport en direct sur votre mobile


Sport-kiff.com, la boutique du sport / Partenaire officiel Sport.fr


Fil infos Sport

A la une

Le buzz du jour

Insolites People

Sport Business

Top articles Sport.fr

Chiffre sport de la semaine

Phrase sport de la semaine