Basket - Championnat d'Europe de basket-ball 2015

La Lituanie s'invite en finale

La Lituanie s'invite en finale

On attendait une finale France-Serbie... il s'agira de l'affiche du match pour la troisième place ! Contre toute attente, la Lituanie, pourtant privée de plusieurs de ses meilleurs joueurs, a joué à la Serbie le même tour que l'Espagne a joué à la France. Place forte historique du basket européen, la Lituanie a fait la course en tête en demi-finale. La Serbie a bien failli arracher la victoire à la dernière seconde, mais deux arrêts défensifs déterminantes des Lituaniens ont préservé l'avantage.

En tête quasiment en permanence grâce à leur défense de fer, qui leur a coûté beaucoup de fautes et quelques frayeurs en fin de match, les Lituanies ont résisté au retour des hommes de Djordjevic en gardant leur sang-froid aux lancers-francs dans les dernières minutes. Le pivot Valanciunas (15 points) est sorti vainqueur d'un gros combat sous les cercles avec le géant serbe Raduljica (10) et le meneur Kalnietis (12 points, 9 passes) a soutenu la comparaison avec la star Teodosic (16 points, 3 passes).

Formidable Lituanie! Cette République balte d'à peine trois millions d'habitants collectionne les honneurs. Elle a été championne d'Europe en 2003 et vient de s'assurer sa cinquième médaille continentale (argent en 1995 et 2013, bronze en 2007). Elle s'est aussi offert un billet direct pour les jeux Olympiques, une habitude pour elle. Depuis son indépendance, la Lituanie a participé à toutes les éditions des Jeux, remportant trois médailles de bronze (1992, 1996, 2000). Elle est la seule nation européenne à avoir fait tous les JO depuis Barcelone-92.

Espagne-Lituanie sera donc l'affiche de la finale de cet Euro organisé en France.





Sport-Kiff.com, la boutique du sport
Partenaire officiel de Sport.fr




RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

à lire aussi

Buzz sport