La France double la mise

Basket / Eurobasket 2011

La France double la mise

La France double la mise

Jeudi 1 septembre 2011 - 18:53

La France remporte sa deuxième victoire en deux matches à l'Eurobasket en Lituanie en battant Israël 85 à 68.

Portés par leur cinq majeur, les Bleus ont parfaitement déjoué le piège que pouvaient constituer deux matches qu'il fallait gagner pour ne pas compromettre leur avenir, mais qui ne leur rapporteront sans doute rien pour la suite. Seuls les points contre les équipes également qualifiées sont, en effet, conservés pour le deuxième tour qu'Israël et la Lettonie ne verront sans doute pas, tellement la concurrence est rude dans ce groupe B.

Jeudi, les Bleus ont soigné leur entrée par rapport à leur faux-départ de la veille pour dominer le premier quart-temps (24-14) avec, une fois n'est pas coutume, une belle adresse à trois points. Cette avance confortable a permis à Vincent Collet d'ouvrir rapidement son banc. Celui-ci l'a (mal) remercié avec un passage calamiteux où les remplaçants ont dilapidé en trois minutes un avantage de quatorze points, au point de se retrouver mené pour la première -et seule- fois du match (34-35, 18e). Il a fallu le retour du cinq de départ (Parker-Batum-Gelabale-Diaw-Noah) pour rétablir la situation à la pause et enfoncer le clou sur un 18-0 (52-35, 24e).

Alors que le match était plié (73-53), les remplaçants ont pu revenir pour les cinq dernières minutes. Avec un peu plus de bonheur mais sans enlever l'impression que le salut français passera par son cinq majeur. Même s'il a moins joué et marqué que la veille, Tony Parker (21 points) a encore beaucoup donné (29 minutes). Il a été assisté par un excellent Mickaël Gelabale (13 points) qui, comme mercredi, a bien tenu les ailes avec Nicolas Batum (15 points). Joakim Noah a, lui, continué son apprentissage du basket international tout en étant rentable (9 points, 9 rebonds en 19 minutes), ce qui n'a pas été le cas de Nando De Colo, à la dérive (5 fautes et 3 balles perdues en 9 minutes).

Pour la bande à Parker, les choses sérieuses débutent vendredi face à l'Allemagne et se poursuivront face à l'Italie dimanche, suivie de la Serbie, vice-championne d'Europe, lundi.

Fiche Stats

Les Matches Euro - Finale
 Mercredi 14 Septembre 2011
Ter.
Ter.
 Jeudi 15 Septembre 2011
Ter.
Ter.
 Vendredi 16 Septembre 2011
Ter.
Ter.
 Dimanche 18 Septembre 2011
Ter.

Fil infos sport

Direct Live

Vos articles préférés

Chiffre du jour

Phrase du jour