Fournier retenu par les Nuggets

Basket / NBA

Fournier retenu par les Nuggets
Photo TEAMSHOOT

Fournier retenu par les Nuggets

Vendredi 29 juin 2012 - 13:22

Evan Fournier, 19 ans, a été choisi par les Denver Nuggets en 20e position de la draft NBA. La Nouvelle-Orléans a choisi, comme prévu, l'ailier fort de Kentucky Anthony Davis en première position.

Le longiligne arrière de 1,97 m et 93 kg, qui évoluait depuis deux saisons à Poitiers, est le premier Français drafté en NBA depuis Kevin Séraphin et Pape Sy en 2010. Il est aussi le 17e Français drafté en NBA depuis l'année 2000 et le 21e de l'histoire. Fournier a enregistré 14 points, 3 rebonds et 2 passes décisives de moyenne cette saison pour Poitiers, ce qui lui a permis d'être désigné comme le meilleur espoir de Pro A pour la deuxième année de suite.

Le grand espoir du basket tricolore, qui a été le premier joueur étranger choisi dans cette draft 2012, se verra garantir un contrat de trois saisons. Pour parfaire son profil, le joueur formé au Centre fédéral de l'INSEP puis passé par Nanterre, avait passé les deux dernières semaines aux Etats-Unis à essayer de séduire des franchises NBA en faisant des essais, dont un à Denver. Les Nuggets peuvent décider de le laisser jouer en Europe avant de l'intégrer dans un futur proche, notamment à cause de son physique encore un peu frêle par rapport aux normes NBA. L'arrière Nando de Colo, drafté par San Antonio en 2009, n'a par exemple pas encore joué pour les Spurs.

Anthony Davis choix N.1

Anthony Davis, 19 ans, a été sélectionné en première position. Le champion universitaire avec Kentucky (14,2 points et 10,4 rebonds de moyenne malgré sa vocation défensive), était considéré comme le consensus en N.1 par tous les observateurs.

Il fait partie du groupe de joueurs Américains pré-sélectionnés pour participer aux jeux Olympiques de Londres.

Les Hornets, pire franchise de la Conférence Ouest la saison passée, ont porté leur deuxième choix (le N.10 au total) sur Austin Rivers, 19 ans, qui est le fils de l'entraîneur des Boston Celtics Doc Rivers.

L'ailier de Kentucky Michael Kidd-Gilchrist a été choisi en N.2 par Charlotte, plus mauvaise équipe de NBA la saison passée. Il s'agit de la première fois que deux joueurs de la même Université sont sélectionnés aux deux premières places de la draft.

Avec le troisième choix, Washington a sélectionné le shooteur de l'Université de Floride Bradley Beal, qui fêtait ses 19 ans jeudi.

Fil infos Sport

A la une

Top articles Sport.fr

Chiffre sport de la semaine

Phrase sport de la semaine