![]() | ![]() |
![]() |
Nicolas Batum a signé le contrat de sa vie avec Portland, qui l'a prolongé pour 46 millions de dollars sur quatre saisons, et devient l'un des sportifs français les mieux payés au monde, à seulement 23 ans. De quoi pouvoir enfin débuter sérieusement la préparation de l’équipe de France pour les Jeux Olympiques.
Après Tony Parker, Boris Diaw et Joakim Noah, Nicolas Batum touche à son tour le jackpot. Rentré à Portland mercredi en plein stage de l’équipe de France pour les JO, l’ailier a vu les Blazers s’aligner sur l’offre qui lui avait été faite par Minnesota, et lui proposer un contrat de quatre ans pour 46 millions de dollars, soit 37 millions d’euros. Avec près de 10 millions d'euros de revenus annuels, Batum multiplie son salaire par quatre, bascule dans la catégorie des poids lourds en NBA et devient un des sportifs français les mieux payés, à 23 ans. "Je suis content, je savais que j'allais revenir ici", a-t-il déclaré selon The Oregonian. Il faut dire que depuis le début de l’été, les négociations étaient serrées autour du Français, qui, en tant que "agent libre restrictif", pouvait trouver un accord avec un autre club, sachant que Portland garderait le dernier mot en conservant le droit de s'aligner sur chaque offre. Et c’est bien ce qui s'est passé lorsque la franchise de l'Oregon a égalé l'offre de Minnesota que Batum avait acceptée dimanche.
Neil Olshey, le General Manager de Portland, estime que les discussions ont été un véritable poker menteur avec l’agent de l’ancien Manceau, Bouna Ndiaye, qui aurait fait monter les enchères afin d’arracher un gros contrat. Ce dernier aurait insisté sur l’intérêt de Batum pour Minnesota, et le fait de jouer aux côtés du meneur espagnol Ricky Rubio, alors que le Français voulait réellement rester à Portland. "J'ai été en contact permanent avec Nic'. Il m'a même appelé lorsque tous ces articles sont sortis pour me dire qu'on lui avait demandé de jouer le jeu mais que ce n'était pas lui. Il a toujours voulu revenir à Portland", assure Olshey. Au mois de janvier, "Batman" avait tout de même refusé une première offre de prolongation de 30 millions de dollars, histoire d’aller sonder le marché.

![]() | ![]() |
![]() |
![]() | ![]() |
![]() |
« Mourinho a créé une atmosphère négative dans le football espagnol »
Carles Vilarrubi, vice-président du Barça