L'aviron, une discipline britannique

Aviron / JO 2012

L'aviron, une discipline britannique
Photo TEAMSHOOT

L'aviron, une discipline britannique

Samedi 4 août 2012 - 17:15

L'aviron britannique a réalisé une moisson record de 9 médailles dont 4 en or aux JO de Londres, grâce à deux nouveaux titres et une médaille d'argent conquis lors de la dernière journée, samedi sur le bassin d'Eton.

Le cru 2012 a été à la hauteur de la confiance placée en lui par l'illustre Sir Steve Redgrave, quintuple champion olympique d'aviron, qui sentait ses successeurs capables de se sublimer sur leur bassin pour battre le record de 8 médailles, dont 4 en or remontant aux Jeux de 1908 à... Londres.Débutée sous la pluie matinale pour se terminer sous un soleil éclatant, la course vers l'histoire a commencé par le triomphe du quatre de pointe composé d'Alex Gregory, Pete Reed, Tom James et Andrew Triggs Hodge, qui permettait déjà d'égaler le total de Pékin (6 dont 2 or).

"Les heures passées à ramer, la douleur: tout en valait la peine", se réjouissait Reed, qui a succédé à Steve Williams, parti à la retraite, après le premier titre conquis en 2008, après le succès sur l'Australie. Katherine Copeland et Sophie Hosking prenaient le sillage doré pour dominer l'épreuve de deux de couple poids légers, montrant la voie à leurs alter ego Zac Purchase et Mark Hunter.

Bris de matériel


Mais les champions de Pékin ont finalement cédé face à la paire danoise, au terme d'une épreuve à rebondissements, avec un premier départ manqué des Britanniques en raison d'un bris de matériel, puis un coude à coude avec les rivaux danois perdu pour 61 centièmes.

"On a tout donné. On est désolé d'avoir laissé tomber tout le monde", lâchait Hunter en larmes, dont la médaille d'argent était remise en cause par la France (4e), sans succès puisque le jury de la course jugeait la course réglementaire. Hunter était probablement vite pardonné par le public de connaisseurs qui s'est illustré durant huit jours par sa ferveur sur le site verdoyant du lac Dorney, près du château de Windsor.

Après les deux médailles d'or de la veille, la Nouvelle-Zélande se contentait du bronze (deux de couple poids léger messieurs) pour terminer 2e au classement des nations (5 médailles dont 3 or) et effacer le revers de Pékin (8e). Les "Kiwis" prenaient la place du Canada, largué au 10e rang avec seulement deux médailles d'argent. L'Allemagne montait sur la troisième marche du podium des nations avec 3 médailles, dont deux d'or.

La Tchèque Miroslava Knapkova a conclu les épreuves par un cavalier seul vers le titre de skiff, offrant à son pays sa première médaille d'or des JO de Londres.

Le sport en direct sur votre mobile


Sport-kiff.com, la boutique du sport / Partenaire officiel Sport.fr



Le Zapping Sport.fr de la semaine

Fil infos Sport

A la une

Le buzz du jour

Insolites People

Sport Business

Top articles Sport.fr

Chiffre sport de la semaine

Phrase sport de la semaine