La Rédaction de Sport.fr a testé la Volvo V40 Cross Country pendant près d’une semaine… et très sincèrement, nous nous sommes régalés. Avec son look baroudeur, sa richesse d’équipements et sa motorisation de 180 CV, cette compacte, à mi chemin entre une berline et un SUV, séduit d’entrée.
Modèle testé: V40 Cross Country T4 AWD Geartronic 6 Xénium
Premières impressions. On aime le look!
A la différence de sa version purement routière, la V40 Cross Country se distingue par une élégante garde au sol surélevée de 40 mm et l’adoption de boucliers de protection avant et arrière en aluminium. Pour asseoir son image musclée, la compacte sportive embarque des bas de caisse et des barres de toit en aluminium, des jantes de 19 pouces, se pare de sublimes feux diurnes spécifiques à cette gamme et parfait son habit d’aventurière en incrustant sur le pare-chocs arrière un Cross Country du plus bel effet. On adore! Et nous ne sommes pas les seuls. Les enfants aussi l’adorent cette compacte sauvage… Un bon point pour la marque suédoise! Car, c’est prouvé, les enfants et les adolescents ont une influence non négligeable dans la décision d’achat d’un véhicule.
Côté intérieur, la V40 Cross Country arbore une sublime console flottante en aluminium, conférant au modèle un look résolument moderne, élégant et dynamique. Confortable avec ses sièges enveloppants, la Volvo offre une habitabilité très convenable pour un modèle compact. S’y ajoute une technologie de pointe. Parmi les nombreuses options Hi-tech proposées par la marque suédoise, citons le Régulateur adaptatif de vitesse et de distance (ACC) qui veille à ce que votre véhicule garde ses distances avec celui qui vous précède; le contrôle actif des feux de route (AHB) qui détecte automatiquement les autres véhicules, les piétons et les cyclistes, et prévient l’éblouissement des autres usagers de la route; la surveillance anti-angle mort ou encore l’Alerte franchissement de ligne active qui corrige légèrement votre trajectoire pour vous aider à rester sur la bonne voie et fait vibrer le volant pour vous inciter à rester vigilant si votre véhicule commence à dériver et frôle la ligne blanche.
Le petit plus: L’airbag piéton, une première mondiale de Volvo, se déclenche automatiquement pour couvrir le pare-brise et amortir le choc en cas d’impact. Ou encore le contrôle de la transmission en descente, qui utilise le système de freinage pour contrôler la vitesse de rotation de chaque roue sur les pentes glissantes et accidentées.
Un moteur assez joueur
Passé le cap de la zénitude qu’inspire les modèles de la marque, qui aime miser sur la sécurité et le développement de systèmes fluides, faciles à appréhender et simples à comprendre, nous avons voulu tester les capacités de notre T4 2.0, équipé d’un cinq cylindres développant 180 CV à 5’000 t/min pour un couple de 300 Nm disponible entre 2’700 et 4’000 t/min. Et nous n’avons pas été déçus.
Extrêmement plaisante à conduire, silencieuse, la V40 Cross Country offre une bonne tenue de route et un comportement sécuritaire. Elle affiche par ailleurs de jolies performances… mais souffre d’une suspension un peu ferme. La contrepartie quasi inévitable d’un comportement routier efficace!
Niveau consommation, nous avons mesuré une moyenne de 9 l./100km. Plutôt correct au regard des quatre roues motrices et du moteur turbo que nous n’avons pas hésité à solliciter.
Idéale pour une utilisation quotidienne alliant des trajets autoroutiers et de la ville, ainsi que quelques escapades à la montagne ou à la campagne, la V40 Cross Country T4 AWD Geartronic 6 Xénium se montre en revanche peu à son aise dans le tout chemin. La faute à une hauteur de caisse qui reste trop peu élevée.
Démarrant à 26.750 euros (Motorisation D2 115 CV), le modèle testé par la rédaction de Sport.fr affiche un tarif de 45.460 euros. Bien placée face à la concurrente directe (BMW X1 ou Mini Countryman), cette compacte séduira tous les amateurs de véhicules décalés et racés.
Alain Jouve
Prochainement, essai de la XC60 essence T5 245 CV BA (4 cylindres) Ocean Race