Le Volvo V90 tant attendu a récemment été dévoilé à Stockholm, en Suède. Élégant et polyvalent, le V90 est le dernier modèle de la série 90 imaginé par le constructeur premium suédois. Il vient compléter le trio haut de gamme formé avec le SUV XC90 déjà récompensé et la berline S90 qui vient d’être lancée. Il sera dévoilé au Salon de Genève du 3 au 13 mars.
Capitalisant sur l’héritage incontestable de Volvo Cars en matière de breaks, dont les fondements remontent à la naissance de la Volvo Duett il y a 60 ans, le nouveau V90 fait franchir au break premium un nouveau cap en termes d’esthétique, de matériaux et de finition tout en restant fidèle au profil éminemment pratique qui fait la popularité de ce segment.
« Nous occupons une position stratégique sur le segment des breaks » affirme Håkan Samuelsson, Président et CEO de Volvo Cars. « Dans l’esprit de bon nombre de personnes, nous sommes même LA marque de breaks. Et si Volvo est, en réalité, bien plus qu’un expert en breaks, nous mettons fièrement en avant la richesse de cet héritage avec le V90. »
Le nouveau V90 est le troisième modèle révélé dans la série 90, qui occupe le haut de la gamme Volvo. Comme ses deux prédécesseurs, il repose sur la plateforme SPA (Scalable Product Architecture) entièrement modulaire du constructeur, qui a ouvert la voie à un éventail de possibles en matière de design, de construction et d’équipement des véhicules.
« Ce break premium moderne est un savant mélange d’expérience luxueuse et d’ADN fonctionnel. L’ambiance sophistiquée des nouveaux intérieurs Volvo se conjugue avec un vaste espace de chargement et offre les fonctionnalités nécessaires, que ce soit par sa connectivité, son volume de chargement ou ses solutions de rangement », précise Thomas Ingenlath, Vice-président senior chargé du Design de Volvo Cars.
Le nouveau V90 se dote en série d’une technologie de conduite autonome partielle de pointe avec le Pilote semi-automatique, ainsi que d’un arsenal de systèmes de sécurité le plus sophistiqué du marché avec la Détection des grands animaux ou la Protection anti-sortie de route, et d’une connectivité record dans sa catégorie qui comprend l’intégration des smartphones avec Apple CarPlay.
« Le V90 a vraiment tout pour séduire. Notre technologie PowerPulse est conçue pour stimuler instantanément la performance de la motorisation diesel D5, tandis que la version hybride rechargeable T8 Twin Engine essence délivre près de 410 ch cumulés et offre une autonomie d’environ 50 km en mode tout électrique », ajoute Peter Mertens, Vice-président senior chargé de la Recherche et du Développement de Volvo Cars.
Le Volvo V90 sera dévoilé au public lors du Salon de Genève du 3 au 13 mars. La berline S90 sera également exposée sur le stand Volvo. Elles feront leur apparition sur les routes de France à la rentrée 2016.