La rédaction de Sport.fr a récemment testé l’efficacité d’une conduite écologique avec Ford en Allemagne. La marque américaine nous a en effet livré ses astuces pour consommer moins au quotidien. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la méthode fonctionne !
A l’occasion de la sortie de la nouvelle Ford Mondeo Hybrid Titanium, la marque américaine nous a proposé une formation pour le moins originale… basée sur l’éco-responsabilité et le sens du civisme écologique des amateurs de quatre roues.
Rendez-vous fut pris à quelques dizaines de kilomètres de Munich, au Châteauform Ahrenthal pour un Test Eco Drive grandeur nature. En binôme, nous prenons possession de notre véhicule flambant neuf pour réaliser un circuit de 80 kilomètres avec pour seule consigne : «Vous prenez le volant et conduisez comme vous avez l’habitude de le faire !» Nous voilà donc partis, soucieux de réaliser une consommation «maîtrisée». Résultat des courses : après moins d’une heure de route, nous constatons un bon 8,9 litres au 100 kilomètres. Pas vraiment satisfaisant au regard des «efforts» effectués. Nous nous consolons comme nous le pouvons en nous disant que la voiture est lourde (près de 2 tonnes) et que nous ferons mieux la prochaine fois !
Des conseils techniques pour conduire de manière plus «écolo»
Nous ne tardons pas à reprendre le volant avec un spécialiste de la conduite «souple», chargé de nous inculquer quelques bons réflexes. Une pratique répandue en Allemagne, où l’éco drive fait partie de l’apprentissage auto-école.
«La conduite écologique consiste essentiellement à faire tourner le moteur à bas régime et à maintenir une conduite souple ainsi qu’une vitesse stable en évitant au possible les accélérations et les freinages brutaux», nous explique notre professeur du jour.
«Ainsi, vous devez toujours vous trouver dans le rapport le plus élevé en maintenant un régime moteur entre 2000 et 2500 tours/minute suivant votre voiture et le type de carburant utilisé. Dès lors, la première vitesse ne doit être utilisée que pour «décoller» et les autres s’enchaîner rapidement.»
Notre spécialiste nous conseille par ailleurs de rouler à vitesse modérée lors des premiers kilomètres puisque c’est à moteur froid que la pollution est la plus importante. «A noter que chaque fois que vous freinez, cela veut dire que vous avez roulé trop vite avant, donc que vous avez consommé du carburant inutilement.» Lors des arrêts, il nous suggère de ne jamais laisser le moteur tourner inutilement. «Un moteur à l’arrêt consomme entre 0,5 et 1 litre à l’heure». Dès lors, il juge opportun de couper le moteur à partir d’un arrêt de 30 secondes. «Cela vous permettra de réaliser une économie significative tout en préservant le dispositif de démarrage.» Dernier conseil : ne pas hésiter à utiliser le régulateur de vitesse. Il peut en effet être une aide utile pour une conduite souple, en particulier sur autoroute ou sur route non encombrée.
Nous prenons note de tous ces précieux conseils et entamons notre second circuit de 80 kilomètres. Concentration extrême. La conduite est moins «spontanée» que d’habitude mais les réflexes écolos finissent par être intégrés. Fin de parcours : 7,7 litres au 100 kilomètres. Plus d’un litre au cent kilomètres d’amélioration. Ce Test Eco Drive est convaincant. Reste à le mettre en pratique à Paris.
Nous empruntons au Parc Presse la nouvelle Fiesta Black Edition 3P 1.0 EcoBoost 140 ch.
Nous en salivons d’avance. Le moteur EcoBoost est fiable et renommé pour sa consommation minimale favorisant la réduction des émissions de CO2. Nous connaissions la version 125 ch, capable de délivrer des performances équivalentes à celles d’un bloc 1,6 litre traditionnel. Porté à 140 ch, le moteur gagne en caractère au-delà de 4000 tr/minute, tout en restant souple et raisonnable quant à sa consommation. Le nerf de la guerre !
En adoptant une conduite «sage», nous constaterons une consommation égale à 7,5 litres au 100 kilomètres. Sans effort, et en astiquant la bête, cette dernière s’envole à près de 10 litres au 100 kilomètres.
Plutôt efficace !
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