Le Kia SPORTSPACE, dévoilé en première mondiale au 85ème Salon International
de l’Automobile de Genève, est résolument propice aux escapades – il se veut tout à la fois un véhicule éminemment pratique au quotidien, et un véhicule de grand tourisme aussi élégant qu’athlétique – prêt à avaler les kilomètres et à traverser les continents, pour le travail, ou les loisirs.
Conçu et développé dans le Centre de Design européen de Kia à Francfort, sous l’égide de Gregory Guillaume, Chef du Design pour l’Europe, le Kia SPORTSPACE s’affranchit de la segmentation automobile classique. Ni berline 4 portes, ni break. Ni berline 5 portes, ni break de chasse. Il se veut un véhicule capable de répondre aux exigences de ceux qui refusent toute catégorisation en termes de style de vie ou de besoins automobiles.
Gregory Guillaume, Chef du Design pour l’Europe, nous explique ses origines: «Kia ne disposait pas de break sur ce segment clé du marché européen, mais j’étais déterminé à ne pas simplement créer un modèle conforme aux canons stylistiques du segment. Ce véhicule est l’aboutissement d’une ambition nourrie depuis mes études de design en Suisse.»
«J’ai toujours rêvé de concevoir un véhicule qui pourrait tout aussi bien être utilisé lors d’une escapade au ski avec des amis, qu’être exposé au salon de Genève. Genève est un salon spécial pour moi – il débute, alors que l’hiver commence à lâcher prise. Il revêt un attrait particulier et il y règne en outre une atmosphère spéciale. Le concept idéal se devait de refléter tout cela – et, selon moi, le Kia SPORTSPACE le fait à merveille!», ajoute-t-il.
Le Kia SPORTSPACE se démarque résolument des autres véhicules de son segment. Il n’a en aucun cas été conçu comme un véhicule de transport de charges, et n’en a en rien l’esthétique – il se veut clairement un véhicule taillé pour la route, aux lignes séduisantes et aérodynamiques. Une véritable invitation à la conduite.
Design extérieur
A la différence des familiales, breaks ou breaks de chasse classiques, le Kia SPORTSPACE propose une architecture à la fois résolument différente et sophistiquée.
Sa silhouette longiligne – épurée, aux surfaces lisses et aux lignes affirmées – est superbement mise en valeur par la position très avancée de ses montants D et l’architecture de sa porte arrière, qui n’est pas sans rappeler celle des berlines 5 portes.
Gregory Guillaume explique: «L’architecture classique d’un break suppose d’intégrer une troisième vitre arrière longue afin de suggérer et de démontrer la capacité de chargement du véhicule. Mais en choisissant une toute autre optique et en optant pour des montants D surdimensionnés, un hayon plus incliné, nous avons ainsi conféré à l’arrière du véhicule, un caractère plus affirmé – musculeux et athlétique. Ce véhicule dégage une véritable impression de puissance et de robustesse.»
«La charge visuelle de l’arrière est réduite par un façonnage soigné de la lunette arrière, du hayon et du bouclier arrière. Les arêtes semblent taillées dans la masse pour souligner la silhouette inclinée et la départir de la forme classique du break.»
A l’avant, le Kia SPORTSPACE réinterprète la calandre «Tiger Nose/Nez de tigre» emblématique de Kia. Mais son insert en Plexiglas n’est pas si plein qu’il n’y paraît. Un examen attentif permet en effet de découvrir qu’il intègre des lames, et que ces dernières peuvent pivoter pour accroître l’admission d’air, si besoin.
Une superbe moulure en aluminium satiné court sur toute la largeur du capot moteur au-dessus des projecteurs à LED multifacette, contribuant à souligner le caractère robuste et affirmé de ce concept. La subtilité des courbes, qui soulignent les projecteurs, renforce le mouvement visuel de la face avant dynamique et racée du Kia SPORTSPACE.
Les moulures en aluminium satiné sont reprises au niveau des clignotants subtilement dissimulés dans la jupe avant, lesquels révèlent leur présence lors de leur activation. De profil, le Kia SPORTSPACE se veut tout aussi racé. Une ligne maîtresse très marquée court le long de sa caisse, reliant visuellement l’avant et l’arrière. La ligne de ceinture de caisse surélevée, les flancs aux lignes à la fois sobres et gracieuses, ainsi que la plaque de protection de soubassement en fibre de carbone, contribuent à renforcer le caractère musculeux et athlétique de l’ensemble.
Le dynamisme de la livrée ‘Ignition Red’ de ce concept est encore renforcé par une moulure satinée, courant le long du véhicule depuis la proue jusqu’à la poupe. Elle souligne la longueur et l’étroitesse de la surface vitrée. Un répétiteur de clignotant horizontal est intégré dans chaque rétroviseur, faisant écho aux clignotants de la jupe avant. Le design des montants arrière, élargis et plus fortement inclinés vers l’avant, se combine aux surfaces latérales effilées et au hayon exceptionnellement concave, pour faire en sorte que l’arrière soit tout aussi exclusif et irrésistible que l’ensemble du véhicule.
Les feux arrière, particulièrement larges, et le diffuseur en fibre de carbone pleine longueur, rehaussent encore l’assise du véhicule et son caractère sportif. Les feux arrière intègrent les clignotants, que l’on ne découvre qu’une fois activés.
Le becquet de toit et le diffuseur maximisent l’efficacité des écoulements d’air autour de l’arrière du véhicule. Les deux sorties d’échappement intégrées au diffuseur font écho à la forme polygonale des feux arrière. Un antibrouillard orienté verticalement est également intégré au centre du diffuseur.
Le SPORTSPACE se dote de jantes en alliage 20 à dix rayons exclusives – incrustées de fibres de carbone semblant émerger du moyeu central pentagonal. Le design des jantes suggère une impression de puissante rotation, même à l’arrêt.
Design intérieur
Les poignées de porte sont montées en affleurement des panneaux de carrosserie et ne se déploient que lorsqu’elles sont utilisées. A l’ouverture des portes, on découvre un habitacle conçu pour quatre occupants, particulièrement aéré et baigné de lumière par le toit vitré panoramique pleine longueur.
L’habitacle est globalement sobre et épuré, avec des éléments décoratifs de caractère et élégants. L’association d’un cuir luxueux et de matériaux techniques contemporains – fibre de carbone et aluminium anodisé fraisé notamment – souligne la fonctionnalité intrinsèque du véhicule d’une manière éminemment moderne et évocatrice.
Le revêtement intérieur des panneaux de porte semble dessiné d’un seul tenant, s’étirant de la planche de bord, jusqu’au hayon. La console centrale traverse et scinde tout l’habitacle, renforçant encore l’impression d’espace et de longueur.
Les sièges ‘cuoio intrecciato’ tissés à la main sont revêtus d’un cuir poli noir, rehaussé d’inserts en fibre de carbone, et offrent une assise à la fois sportive, moderne et confortable à leurs quatre occupants. Les poignées de porte intérieures « flottantes » – en métal et soigneusement dessinées – offrent des sensations gratifiantes au toucher et épousent parfaitement la forme de la main. Un commutateur ergonomique, subtilement intégré aux poignées de porte intérieures, permet de commander du pouce, l’ouverture et la fermeture des vitres latérales.
Différentes touches d’aluminium anodisé, en finition ‘Endurance Graphite’, sont disséminées dans tout l’habitacle : sur le volant à méplat, sur les palettes de sélection de la transmission, sur les pédales sport, sur le levier de sélecteur à pommeau en forme de tonneau et sur les commutateurs montés sur le tunnel central. Ces éléments constituent un important contraste technique, entre le cuir noir et le tissu façon aluminium brossé argent, qui habille la planche de bord et la console centrale.
Face au conducteur trône un combiné des instruments numérique – aux configurations multiples – associé à un système d’infodivertissement des plus complets. Le grand écran du système d’infodivertissement – parfaitement positionné dans le champ de vision du conducteur – peut être utilisé en modes simple et double affichage. Il est piloté par le biais d’une molette embarquée, en aluminium, située derrière le levier sélecteur – assortie de quatre boutons permettant une interaction rapide et intuitive. D’autres fonctions peuvent être commandées via une série de boutons d’accès rapide, intégrés sous l’écran central. En lieu et place du traditionnel rétroviseur intérieur, se trouve un mince écran relayant les images de la caméra de recul, ainsi que d’autres informations de conduite.
La longueur aux jambes généreuse – au niveau des sièges arrière – maximise le confort des passagers et, associée au pavillon vitré, rehausse la sensation d’espace.
Prérequis indispensable pour un véhicule de grand tourisme tel que le Kia SPORTSPACE : la possibilité de loger des skis. Les skis peuvent être rangés entre les sièges arrière, l’accoudoir en cuir rembourré, servant de repose-skis. Il suffit de coulisser l’accoudoir pour révéler deux logements capables de contenir chacun une tablette, une pour chaque passager. Les occupants des sièges arrière peuvent également utiliser le système exclusif de fixation pour tablette, situé à l’arrière des dossiers de siège avant, pour visionner dans le plus grand confort une vidéo et d’autres contenus multimédias. La section arrière du tunnel central se connecte subtilement à l’aire de chargement. Un système de chargement innovant, composé de 28 billes métalliques, est intégré au plancher de coffre en cuir mat. Ce système combiné au hayon bas facilite le chargement de valises et d’équipements de sport encombrants. Au démarrage du Kia SPORTSPACE, ces billes en acier inoxydable s’escamotent de 3 mm dans leur logement, permettant au chargement de rester fermement en place en conduite.
Groupe propulseur
Le Kia SPORTSPACE est animé par la toute dernière version du système hybride diesel-électrique T-Hybrid de Kia, inauguré sur le concept Optima T-Hybrid lors du Mondial de l’Automobile de Paris 2014.
Ce groupe propulseur innovant témoigne de l’exceptionnel savoir-faire technologique de Kia, et offre une accélération puissante et spontanée dans toutes les situations, tout en affichant de faibles émissions polluantes. Compact et léger, le moteur diesel 1,7 l se dote désormais d’une double suralimentation, le turbocompresseur à géométrie variable classique étant complété par un turbocompresseur électrique. Ce turbocompresseur de 48 V accroît le couple moteur à très bas régimes et lors des accélérations pour des dépassements sans effort.
Totalement indépendant, il réagit plus rapidement qu’un turbocompresseur classique entraîné par les gaz d’échappement. En outre, la technologie 48 V est clairement plus simple et plus légère qu’un système d’hybridation normal. Cette innovation révolutionnaire est complétée par une suspension arrière multibras active, permettant un fonctionnement temporaire en quatre roues motrices.
Elle permet non seulement une conduite à faible vitesse sans émissions, lors des manœuvres de stationnement ou dans les embouteillages par exemple, mais elle est par ailleurs capable d’offrir l’expérience de conduite active que promettent les lignes extérieures dynamiques du Kia SPORTSPACE.