Lors des 24 Heures du Mans, les écuries ont pour habitude d’inviter une flopée de journalistes et de VIP à leurs côtés pour suivre l’événement. Alors qu’elle présentait sa GT-R LM Nismo, Nissan n’a pas failli à la règle et a contacté la rédaction de Sport.fr pour lui proposer de vivre la course de l’intérieur. Un immense privilège que nous ne pouvions refuser. C’est donc dans des conditions exceptionnelles que la marque japonaise nous a reçus au Mans dès le vendredi soir. Parmi les invités figuraient des influenceurs. Passés maîtres dans l’art du maniement des réseaux sociaux, les influenceurs exercent leur talent sur facebook, twitter, instagram ou encore Youtube. Boudés par les journalistes, dragués par les marques, ils constituent aujourd’hui un acteur incontournable de l’univers médiatique. Gérard Trang, photographe talentueux dont le compte instagram enregistre 148 000 abonnés, a accepté de répondre à nos questions. Portrait.
C’est quoi un influenceur?
Le marketing le définit ainsi: Un influenceur ou influencer est un individu qui par son statut ou son exposition médiatique peut influencer les comportements de consommation dans un univers donné. Son rôle est moins direct en terme de recommandation que celui d’un prescripteur, mais son influence peut être plus étendue.
La notion d’influencer est surtout utilisée sur Internet car ce média est un vecteur d’influence pour de nombreux individus (blogueurs par exemple), on parle alors d’e-influencer.
Maintenant que la définition est donnée, nous y voyons un peu plus clair. N’en déplaise aux journalistes qui brandissent leur carte de presse comme une arme de combat inaccessible aux influenceurs, force est de constater que ces nouveaux médias pèsent lourd dans la balance. Et les marques ne s’y trompent pas. Elles savent que ces passionnés ont parfois un impact bien plus important que la presse traditionnelle.
Les influenceurs maîtrisent à la perfection les réseaux sociaux et l’informatique. Ils n’ont pas la prétention de prendre le travail des journalistes. Leur job est différent. La plupart exercent d’ailleurs une profession en parallèle. C’est le cas de Gérard Trang, informaticien de 31 ans, rencontré à l’occasion des 24H du Mans, connu et reconnu par les marques pour son impressionnant compte instagram, superchinois801, fort de 148 000 abonnés.
Le chiffre impressionne. Il laisse même rêveur. Quel amateur de photographie, sévissant nuit et jour sur instagram, ne s’est pas imaginé à la tête d’un compte aussi puissant?
Le compte de superchinois801 remet immédiatement les pendules à l’heure. Son oeil est indéniable, sa lumière travaillée, sa mise en page talentueuse. En d’autres termes, il est bon et ses photos sont magnifiques.
Nissan l’a invité pour son talent. Il est régulièrement payé par les marques pour ses prestations artistiques. Et même s’il n’en vit pas encore, il se plaît à l’imaginer tout en rappelant qu’instagram peut mourir du jour au lendemain. Pour l’heure, il voyage dans le monde entier et profite. Les mondes de la F1 et du football s’intéressent à lui. Plutôt de bon augure pour cet influenceur arrivé là par hasard il y a deux ans, repéré par instagram, puis mis en avant.
Selon Gérard Trang, il y aurait en France entre 20 et 100 influenceurs sur instagram. S’il est difficile de le devenir, le rester semble tout aussi compliqué. Avec sa générosité caractéristique, Gérard Trang nous livre quelques trucs (testés et approuvés, ndlr.).
Il faut poster 2 ou 3 photos maximum par jour, à des horaires privilégiés. Entre 8h et 9h le matin, entre midi et 14h, ou après 18h. Le style est très important. Avoir des photos propres aussi. Pour l’avoir vu à l’oeuvre, l’occupation est chronophage. Les yeux rivés sur son mobile, sur lequel il retravaille directement ses clichés, Gérard Trang fouille scrupuleusement les comptes instagram d’autres influenceurs, ajoute des commentaires, like des centaines de photos par jour, répond personnellement à chaque commentaire posté sur son compte. Fastidieux.
Toujours de bonne humeur, il s’en amuse. Ne se prend pas au sérieux. Il nous a même livré les 30 hashtags qui fonctionnent le mieux aujourd’hui.
Un autre conseil: il faut éviter de mettre les hashtags immédiatement sous la photo. Préférez une phrase d’accroche ou de présentation. Et collez les hashtags dans un commentaire, dès publication. Après 15 minutes, c’est trop tard.
Vous l’aurez compris, être influenceur ne s’invente pas. Pour les 24 Heures du Mans, il avait également été contacté par Toyota. Il a choisi la Nissan GT-R LM Nismo. Comme on le comprend!
En illustration de cet article, la photo instagram de Gérard Trang de la GT-R LM Nismo, qui totalise à ce jour 5 054 j’aime. Incroyable ! Mais amplement mérité.
Nous en profitons pour saluer pour leur valeureux travail envoiturecarine.fr et Blog-moteur.com, également présents sur l’événement.