Le Mondial de l’Automobile est l’occasion pour les marques de présenter leurs modèles de la manière la plus originale possible. Sur le stand FIAT, une expérience digitale unique en son genre a été développée. Via une connexion wifi sur les stands de la marque italienne, le visiteur se connecte sur un portail captif et est redirigé vers une application dédiée. Une fois lapplication téléchargée, le visiteur est exposé à des contenus médias à chaque fois quil sapproche dune voiture. En parallèle, la société Ivizone, à l’origine de cette techno, développe un dashboard reprenant lanalyse de présence wifi et beacons. Le but : mesurer précisément pour chaque stand le nombre de visiteurs, la durée des visites et les interactions avec chaque voiture. Eclairage avec Noël-Edouard Chenu, de la société IVIZONE.
-Pouvez-vous présenter votre système en quelques mots ?
-Nous avons déployé des bornes Wifi sur les 3 stands du groupe Fiat (Fiat, Alfa Romeo et Jeep) ainsi que des émetteurs beacons dans toutes les voitures.
Nous mettons à disposition un wifi gratuit accessible via une authentification mail ou Facebook. Cela permet à chaque marque de communiquer directement sur les smartphones des visiteurs mais également de récupérer des informations clients. Linteret pour le visiteur est quil bénéficie de wifi gratuit dans un événement où la data passe difficilement en raison du très grand nombre de personnes dans un même espace. Il peut ainsi télécharger lapplication dédiée au Mondial sans utiliser son forfait.
Une fois lapplication téléchargée, le visiteur recoit des informations sur son smartphone à chaque fois quil sapproche dun modèle du groupe. On utilise pour cela la fonctionnalité Proximity du beacon qui detecte un détenteur de lapplication à proximité et qui peut communiquer avec lui via lapplication.
En parallèle, nous avons développé un tableau permettant danalyser le comportement des visiteurs (nombre de visiteurs par stand, par jour, durée des visites, récurrence des visites) à partir des données récoltées de manière passive sur le wifi. Mais également des données dusages venant de lapplication, permettant ainsi danalyser les voitures ayant eu le plus de succès.
-Que permet il concrètement pour la marque ou les marques utilisatrices ?
-Lidée de cette expérience est de mettre en place des outils pouvant être déployés en concessions. Grace à cette expérience, les marques vont pouvoir communiquer de manière ciblée sur leurs produits mais également collecter des informations sur leurs clients potentiels et avoir la possibilité de les réengager dans un deuxième temps de manière plus qualitative.
-Peut on dire aujourd’hui que les données Data constituent le nerf de la guerre pour les marques ?
-Les datas nont de valeur que si lon sait sen servir efficacement. Le problème des marques automobiles aujourdhui, cest que les clients vont de moins en moins en concessions et que de ce fait, elles manquent de plus en plus de connaissance client. De manière générale, les marques ne connaissent leurs clients quà partir du moment où ils achètent une voiture. Or, il y a de nombreuses étapes en amont qui sont déterminantes. Il existe beaucoup doutils sur le Web pour comprendre, identifier et engager avec les clients. Lenjeu dIvizone est dappliquer la puissance des outils du Web au monde physique pour permettre à ses clients de transformer les datas collectées en connaissance client et de cette connaissance améliorer leur volume de ventes.
-L’avenir selon vous ?
-Lavenir nest pas si éloigné que ca. Dans quelques années, il ny aura plus de frontières entre le monde online et offline et les marques utiliseront du marketing prédictif plutôt que du mass marketing pour s’engager avec leurs clients.