Fin de semaine dernière, la rédaction de Sport.fr avait rendez-vous dans les Alpes (à Tignes) avec Jeep pour tester le dernier né de la marque, le Renegade. Pendant 24 heures, nous avons baroudé au volant de ce SUV fort séduisant… Les impressions sont bonnes, le plaisir de conduite est indéniable et l’ADN de la marque est respecté. Le nouveau petit «globe trotter» de Jeep nous a conquis.
Au total, nous aurons parcouru près de 500 kilomètres au volant d’un Renegade Diesel 4X4 de 140 cv. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’expérience fut agréable. La bête nous avait déjà fortement séduits il y a quelques semaines au Mondial de l’automobile à Paris. Outre son design très réussi et son gabarit idéal, équivalent à une compacte urbaine (Type Golf ou Peugeot 308, Ndlr.), nous avions été emballés par ses couleurs flashy et ses équipements de série. Autant dire que nous attendions cette prise en main avec impatience…
Premières impressions…
Le petit SUV de Jeep plaît dès le premier regard. D’abord parce que de nombreux détails l’identifient immédiatement à une Jeep: ses lignes sont musclées, ses ailes élargies avec des passages de roues trapézoïdaux, sa calandre à 7 fentes soulignée par deux phares ronds et sa ceinture de caisse rappellent la mythique Willys du débarquement. Ensuite parce qu’une fois installés à bord, ses lignes perpétuent l’héritage de la marque: atypique, fonctionnel et robuste.
Notre modèle affiche un orange pétant. D’ordinaire, c’est une couleur que nous fuyons. Sur le Renegade, nous l’adorons ! Elle sied à merveille à ce modèle jeune, dynamique et audacieux.
Une fois au volant, le confort de l’assise et l’habitacle spacieux du Renegade finissent de nous convaincre. Silencieuse, la motorisation s’avère très correcte. Notons néanmoins que nous ne sommes pas là pour battre des records de vitesse mais pour «cruiser», pour se balader et goûter à la philosophie de la marque. Comprendre pourquoi les propriétaires d’une Jeep sont des passionnés qui ne jurent que par «Jeep»…
Dès les premiers kilomètres de bitume avalés, nous sommes aux anges. Et nous comprenons cet enthousiasme général pour la marque. Conduire un 4×4, qui plus est une Jeep, est littéralement «jouissif» ! N’ayons pas peur des mots. Une expérience à part entière. Un plaisir presque cérébral. On se sent baroudeur, que le véhicule se déplace à 100 ou à 30 km/h. Et ce plaisir est décuplé dans un environnement «sauvage» ou «naturel». Le Renegade a beau être un SUV urbain, il s’épanouit au grand air!
Un concentré de technologies
Force est de constater que 4×4 n’est pas antonyme de technicité. Bien au contraire. Outre ses 6 motorisations, le Renegade dispose de la première boîte de vitesses automatique à 9 rapports ainsi que de 2 systèmes de transmission intégrale innovants: Jeep Active Drive et Jeep Active Drive Low. «Ces deux systèmes 4×4 proposent un désaccouplement de l’essieu arrière pour évoluer en traction lorsque la motricité du système 4 roues motrices n’est pas nécessaire, réduisant ainsi la consommation, explique la marque.
Le Renegade est aussi doté de plus de 60 technologies de sécurité et de confort. Selon Jeep, le SUV dispose ainsi du contenu technologique le plus large de son segment. Citons par exemple l’ordinateur de bord, le système de téléphone mains libres, le système multimédia et de navigation à écran tactile uconnect 5,0, le régulateur de vitesse autoadaptatif, le système park assist, le système d’avertissement de franchissement de ligne avec correction, etc. Parmi les technologies embarquées à bord du Renegade, le système d’avertissement anticollision actif avec arrêt à faible vitesse nous a particulièrement convaincu.
En France, Jeep Renegade est commercialisée depuis début octobre avec une gamme composée de 8 versions, Sport, Longitude, Longitude Business, Limited, Limited Advanced Technologies, Trailhawk et Trailhawk Advanced plus la version Opening Edition (194 exemplaires) réservée aux tous premiers clients. La gamme «moteur» comprend 3 versions essence, de 110 à 170 chevaux et 4 Diesel, de 120 à 170 chevaux. Trois boîtes de vitesses sont au catalogue: manuelle, à double embrayage DDCT et automatique à 9 rapports. Ce qui, pour le marché français offre un choix total de 29 versions (31 si on ajoute les 2 versions de l’Opening Edition).
Le point fort de ce modèle, c’est son prix!
Si jadis la marque Jeep était réservée aux portefeuilles bien garnis, elle s’ouvre désormais à un nouveau segment… Le premier modèle démarre en effet à 18.950 euros pour culminer à 32.800 euros… l’essentiel de la gamme se situant aux alentours de 25.000 euros. Si l’on ajoute à ce tarif très raisonnable une consommation d’essence réduite (Selon nos calculs, nous avons consommé 6,6 litres aux 100 km/h durant la durée totale du test), ce petit 4×4, au comportement routier impeccable, risque de séduire un très large public!
Alain Jouve
Remerciements à Philippe Maury et Jean-François Serre pour la marque. Déborah Barbe pour La Maison Link.