Auto - News

Shift 2 renouvelle la simulation auto

Shift 2 renouvelle la simulation auto

Avec Shift, le pari était simple : reproduire les sensations que procure la conduite de véhicules ultra-rapides dans une course effrénée, faisant ainsi vivre aux joueurs une expérience de pilotage inédite jusqu'alors. Pour y parvenir, les développeurs ont attentivement étudié les différentes évolutions sensitives ressenties par les vrais pilotes.

En 2009, Shift proposait une vue subjective à l'intérieur de l'habitacle automobile. Un réalisme à couper le souffle qui vous projetait littéralement dans la peau du pilote. Lors de la prise de vitesse, la vision se troublait. Un choc contre le rail, elle se brouillait totalement pendant quelques secondes. Chaque accélération et chaque freinage étaient accompagnés d'une modification des focales visuelles.

Un nouvel opus encore plus réaliste

Pour la sortie du deuxième opus, Shift 2 Ubleashed, Electronics Arts a poussé le réalisme à l'extrême. Dorénavant, le jeu offre 5 positions de vue subjective, dont une placée directement dans le casque du pilote. Les mouvements de tête et les impressions physiques sont fidèlement reproduites... "Nous avons choisi d'intégrer une caméra sur le casque du pilote afin d'être au plus près d'une expérience de conduite réaliste, et d'ajouter une énergie et une immersion inédites au fait d'être derrière un volant, explique Marcus Nilsson, le producteur exécutif du jeu. La caméra embarquée sur le casque a été développée en collaboration avec de vrais coureurs automobiles. Ils nous ont donné de précieux conseils sur ce qu'ils voyaient lorsqu'ils étaient au volant. Le résultat constitue l'expérience de conduite la plus aboutie des jeux de simulation. Nous avions des caméras qui enregistraient les mouvements de tête des joueurs automobiles afin de ressentir leurs sensations: la manière dont ils se penchaient lors d'un virage, et leur changement de position lorsqu'ils changeaient de vitesse dans un virage..."

Au total, 100 personnes ont travaillé à l'élaboration de ce petit bijou pendant 15 mois. 120 modèles de voitures, parmi les plus convoitées du monde, sont présents au lancement du jeu. "Nous avons acheté les licences des voitures afin de pouvoir les utiliser dans le jeu, souligne Marcus Nilsson. Par ailleurs, nous avons développé une relation particulière avec Pagani, qui nous a offert l'exclusivité pour Shift 2 Unleashed de la nouvelle Huayra." Le budget pharaonique du jeu ne sera pas dévoilé. Il est classé "top secret". Mais le producteur exécutif est fier d'annoncer qu'un tel jeu vidéo pèse aussi lourd qu'une superproduction américaine.

Notre avis (Testé sur PS3)

Parmi les petits plus de Shift 2, le mode multijoueurs "Autolog" grâce auquel 12 joueurs peuvent s'affronter en ligne, la possibilité de personnaliser sa voiture (modification du moteur, de la carosserie, des suspensions, etc.), les tracés de circuit réussis, une gestion des courses de nuit parfaitement maîtrisée, des graphismes particulièrement réussis et un gros travail sur les sonorités de moteurs.

Un bémol cependant et non des moindres : A trop vouloir atteindre la perfection, le jeu finit par pêcher en jouabilité. Les voitures sont particulièrement difficiles à maîtriser, y compris en mode "Novice". L'équilibre à trouver entre le réalisme et le plaisir de jouer doit rester "la" priorité.

Fiche technique
Genre: Course/Simulation
Plateformes: PC, Playstation 3, Xbox 360
Développeur: Slightly Mad Studio
Editeur: Electronic Arts Inc.
PEGI: 3+
Date de sortie du jeu: 31 mars 2011
Prix publics conseillés: Xbox 360/PS3 (69,90 euros) - PC (49,90 euros)




Sport.fr Mobile
Sport Kiff
Le sport en direct sur votre mobile Sport-kiff.com, la boutique du sport / Partenaire officiel Sport.fr

Sport.fr TV


RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

à lire aussi

Buzz sport