Essai. Le modèle n’est pas nouveau. Pour autant, nous rêvions de l’essayer à Sport.fr. C’est chose faite. 10 jours au volant du Q50 Hybrid en finition S de la marque Infiniti, division premium de l’alliance Renault – Nissan. Le plaisir était là. Le joyau nous a comblés. Nous avons immortalisé le moment en vidéo.
Premières sensations. Un confort extrême. Et un fort sentiment de sécurité. De satisfaction aussi. Car quoi qu’on en dise, il est particulièrement grisant de s’installer au volant d’une belle voiture, racée et puissante.
Dans cet habitacle luxueux, tout a été pensé pour que le conducteur se sente rapidement à l’aise au volant. Le siège recule et avance automatiquement pour faciliter l’accès au poste de conduite, la hauteur d’assise, la position du volant, la température de l’habitacle ainsi que les stations de radio préférées sont paramétrables et enregistrées en fonction du conducteur. La ceinture de sécurité est dotée d’un enrouleur électrique qui ajuste le serrage. Reste à démarrer la bête. Un démarrage qui se fait dans le silence. Un must. Le passage du mode électrique au mode thermique se fait en douceur et le V6 rauque et sportif du Q50 ne tarde pas à nous enchanter.
Pour tous ceux qui douteraient de la technologie hybride, je vous mets au défi de tester les reprises et les accélérations de ce modèle ultra performant…
Le Q50 Hybrid en finition S impressionne par ses performances et sa consommation light
Le Q50 est très joueur! Le moteur électrique du groupe motopropulseur hybride est composé par un moteur thermique essence V6 3,5l de 306 CV (couple maximum de 350 Nm) et un moteur électrique de 68 CV (couple maximum de 270 Nm). L’ensemble du groupe développe une puissance cumulée de 364 CV (les deux moteurs ne développent pas leur pleine puissance en même temps, Ndlr.). Le tout est associé à une boîte de vitesses automatique à 7 rapports. Le 0 à 100 km/h est exécuté en 5,4 secondes et la vitesse maximale est électroniquement limitée à 250 km/h. Joli!
Et la consommation dans tout ça ? C’est la belle surprise de cet essai. Alors que nous pensions y laisser des plumes lors du passage à la pompe… nous avons consommé moins de 9 litres en ville (8,8 exactement, en astiquant l’accélérateur). 7,5 sur autoroute. Inespéré pour un modèle aussi puissant! Les promesses de la marque sont donc tenues. Et le portefeuille est resté sauf.
Et en plus, on adore sa gueule !
Côté ligne, rien à dire… la Q50 Hybrid S ne laisse personne indifférent. Sobre, élégante, racée. Il attire le regard. La forte impression générale de la limousine est accentuée par des lignes douces mais dynamiques partant de la calandre et s’élançant de façon énergique, de chaque côté du véhicule, pour se rejoindre à l’arrière… créant un profil extrêmement fluide et intrigant. Presque animal. On adore! La belle est par ailleurs dotée, de série, de magnifiques jantes 19 pouces et de deux grandes sorties d’échappement à l’arrière.
La technologie du Q50 est avancée :
-Le système Blind Spot Intervention™ permet de détecter un véhicule entrant dans votre zone d’angle mort lors d’un changement de voie et vous aide à l’éviter.
-Le système d’avertissement anticollision frontale peut vous avertir d’une collision possible, même si le danger est hors de votre champ de vision. Ce système contrôle en permanence la vitesse des véhicules vous précédant. Il vous alerte et resserre la ceinture de sécurité pour vous retenir si votre vitesse représente un danger en matière de sécurité.
– Les zones critiques sont en acier résistant afin d’assurer votre sécurité en cas de collision.
– Grâce à l’interface double-écran à la conception particulièrement soignée, vous pouvez régler la climatisation, effectuer des recherches sur Google, échanger sur vos réseaux sociaux et définir un large éventail de paramètres de confort et de fonctionnalités à bord de votre véhicule.
Le petit plus non négligeable: le son! Le Q50 est équipé d’un système Bose offrant une puissance audio remarquable. 14 haut-parleurs individuels, dont trois caissons de basses de 10 pouces, permettent de profiter au mieux de chaque type de musique. Un régal pour les oreilles!
Q50 S Hybrid – à partir de 53 540 euros
Direct Response Hybrid System
Suspension sport
Freins sport avec étriers opposés (4 pistons à l’avant, 2 pistons à l’arrière)
Système de freins régénératifs
Système d’alarme sonore pour piétons (VSP – Vehicle Sound for Pedestrians)
Alain Jouve
INFINITI Q 50 S , véhicule hybride from Frederic Jouve Polaris on Vimeo.