Le Ford Kuga est désormais disponible avec une série de mises à jour significatives, dont le moteur diesel le plus puissant jamais proposé, à date, sur le SUV.
Les améliorations sur la gamme de moteurs permettent d’afficher des émissions de CO2 en net retrait. Kuga accueille également désormais davantage de technologies avancées de série qui aident à réduire les consommations de carburant et les émissions de polluants, comme la technologie Stop and Start et la grille de calandre active.
Ford a mis à jour la gamme Kuga avec des modèles qui proposent plus de puissance et moins d’émissions. Le Kuga adopte également la couleur Tiger Eye, une teinte jamais vue jusqu’ici sur un véhicule de la marque, mais accueille aussi le système SYNC avec AppLink, qui permettra au conducteur d’être toujours plus connecté en gardant les mains sur le volant et les yeux sur la route, explique Roelant de Waard, vice-président Marketing, Ventes et Service, Ford Europe.
Le moteur diesel 2,0 litres TDCi a représenté 83% des Kuga vendus dans les 20 principaux marchés européens sur les neufs premiers mois de l’année. Ford accroît aujourd’hui le pic de puissance du moteur de 163ch à 180ch et a augmenté le couple de 340 à 400 Nm. Ce choix moteur permet de proposer la plus forte puissance de traction jamais offerte sur Kuga, particulièrement quand ce bloc est combiné à la transmission 4X4 intelligente de Ford qui est choisie par la plupart des clients.
Ford lance également le nouveau moteur essence 1,5 litre EcoBoost sur Kuga, réduisant les émissions de CO2 de 154 g/km à 143 g/km – soit une baisse de plus de 7 % par rapport au précédent moteur 1,6 litre EcoBoost. En outre, Ford va proposer une version 120 ch du bloc 2,0 litres TDCi qui n’émet que 122 g/km CO2 – soit une amélioration de 12%.
SUV Intelligent
Le système Ford SYNC avec AppLink, va désormais permettre aux conducteurs d’activer leurs applications grâce à des commandes vocales. Parmi elles, la célèbre plateforme d’écoute de musique en streaming Spotify (mais aussi ADAC, Audioteka, AUPEO!, DIE WELT, Cyclops, Glympse ou encore Radioplayer).
Les derniers chiffres de ventes de Ford ont mis en lumière la forte attirance des conducteurs pour les technologies avancées d’aide à la conduite: environ un tiers des véhicules vendus l’ont été avec la caméra de recul et plus de la moitié étaient équipés du système d’aide au stationnement.
Outre le régulateur de vitesse avec limiteur de vitesse offert de série, Kuga est désormais disponible avec le régulateur de vitesse adaptatif incluant l’alerte anti-collision, qui alerte le conducteur s’il roule trop près du véhicule devant lui. Le système de contrôle de pression des pneus est lui aussi de série et permet d’avertir le conducteur si l’un des pneus affiche une perte de pression significative durant un trajet. Au rang des autres technologies embarquées, notons le hayon à ouverture mains libres, le système de surveillance des angles morts, le freinage d’urgence, l’alerte de franchissement involontaire de ligne, l’aide au maintien dans la file, les projecteurs avant automatiques, l’alerte de baisse de vigilance et la reconnaissance des panneaux de signalisation.
Notons que les ventes de Kuga en Europe ont augmenté de 33% sur les neufs premiers mois de l’année, par rapport à la même période de l’année dernière. Entre janvier et september, Ford a vendu plus de 63 000 Kuga dans ses 20 principaux marchés européens contre 47 600 sur les neufs premiers mois 2013. Une performance qui permet au Kuga de voir sa part de marché sur le segment des SUV compacts progresser à 8,3%, un résultat en progrès de 20%.
Depuis que le nouveau Kuga a été lancé en Europe en 2012, plus de 200.000 exemplaires ont été produits dans les usines de Valence, en Espagne, et d’Elabuga, en Russie. En outre, les ventes de Kuga en Russie ont progressé de 97% sur les 12 mois glissants d’octobre 2013 à septembre 2014.
Alain Jouve
Principaux marchés UE
Les 20 principaux marchés européens de Ford sont l’Autriche, la Belgique, la Grande-Bretagne, la République Tchèque, le Danemark, la Finlande, la France, l’Allemagne, la Grèce, la Hongrie, l’Irlande, l’Italie, les Pays-Bas, la Norvège, la Pologne, le Portugal, la Roumanie, l’Espagne, la Suède et la Suisse. Ford rapporte les ventes de l’Estonie, de la Lettonie et de la Lituanie dans les ventes globales de la filiale finlandaise. Les chiffres de ventes des pays baltes sont donc bien compris dans ceux de ces 20 pays européens.