Un Dakar 100% Pacifique

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Un Dakar 100% Pacifique
Photo Maindru / ASO

Un Dakar 100% Pacifique

Mercredi 21 novembre 2012 - 12:37

Le 34e rallye-raid Dakar, avec 459 véhicules engagés, autos, motos, camions et quads, sera pour la première fois 100% Pacifique et se courra du 5 au 20 janvier entre Lima au Pérou et Santiago du Chili, avec deux sauts de la Cordillère des Andes et une large boucle en Argentine.

En chiffres

53 le nombre de nationalités représentées sur le Dakar 2013, soit le record absolu depuis la création du rallye en 1978.
40 le nombre de quads engagés, un record.
19 l'âge du plus jeune concurrent engagé en course, Robert Van Pelt Jr (Pays-Bas, moto).
71 l'âge du plus vieux concurrent engagé en course, Francisco Claudio Regunaschi (Argentine, auto).
1 700 le nombre total de concurrents attendus sur le rallye, en course ou en assistance.

Le tracé de ce Dakar 2013 totalisera quelque 8.400 km, dont la moitié de spéciales chronométrées, et sera divisé en 14 étapes entre les trois pays traversés. Le retour en catégorie auto du grand champion espagnol Carlos Sainz, et celui côté moto du constructeur Honda, absent du Dakar depuis 1992 et bien décidé à mettre à mal la suprématie de KTM et de ses deux pilotes-vedettes, le Français Cyril Despres et l'Espagnol Marc Coma, feront tout le sel de cette édition 2013.

L'annonce du retour d'"El Matador" Carlos Sainz, double champion du monde de rallye en 1990 et 1992 et vainqueur du Dakar sur Volkswagen en 2010, a fait monter en flèche, mardi, l'intérêt pour la 34e édition du rallye. Le champion madrilène, au volant d'un Buggy californien 2 roues motrices aux couleurs du Qatar, va s'aligner aux côtés de Nasser Al-Attiyah, le pilote qatari, qui arborera lui aussi les couleurs de son émirat. Le vainqueur 2011 avait dû abandonner l'année dernière, victime de pannes à répétition alors qu'il courait sur un Hummer. "Son retour me fait énormément plaisir mais constitue aussi pour moi une sérieuse menace", commente Stéphane Peterhansel, qui reprend en 2013 le volant de la Mini (écurie X-Raid-BMW) avec qui il a signé l'année dernière une 10e victoire historique au Dakar (6 en moto et 4 en auto).

Pour la première fois, la course prendra le départ dans une zone désertique de sable au sud de Lima, faisant entrer dès l'abord et sans acclimatation les pilotes dans les premières et importantes difficultés de conduite et de navigation. "Loin d'une balade de bord de mer entre Lima et Santiago, l'échelle des difficultés promet un scénario de course brûlant... pour que l'exceptionnel reste la règle", souligne le patron de l'épreuve.

En janvier 2013, après le Pérou et ses dunes littorales qui ondulent à l'infini, l'immense désert minéral de l'Atacama, au nord du Chili, constituera de nouveau la portion emblématique du Dakar "made in South America", comme le fut le Ténéré en Afrique. L'Argentine constituera encore, avec sa variété de paysages de pampas en canyons, l'un des points forts de la course, forçant le talent et l'habileté des pilotes.

443 véhicules (toutes catégories en course) avaient pris le départ à Mar del Plata en Argentine en 2012. Ils seront 459 dans un mois et demi à Lima (189 motos, 40 quads, 155 autos, 75 camions). Pour Etienne Lavigne, cette "montée en puissance et en participation" est "unique dans le monde du sport, compte tenu de la crise économico-financière mondiale".

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