Auto - Le Dakar

Sainz enlève le prologue

Sainz enlève le prologue

Carlos Sainz, vainqueur de l'épreuve en 2010, a couvert les 13 km de dunes et pistes de sable en 7'40". Au volant de son Buggy 2 roues motrices aux couleurs du Qatar, il précède de 8 secondes la Toyota de l'Argentin Lucio Alvarez et de 10 secondes le Français Guerlain Chicherit (SMG), à égalité de temps avec le coéquipier et concurrent de Sainz, le Qatari Nasser Al-Attiyah qui signe la 4e place de cette première étape à proximité de la ville de Pisco, à 250 km de Lima.

Le champion en titre, Stéphane Peterhansel (Mini), n'a pris que la 8e place, à 34 secondes de Sainz.

Chez les motards, Cyril Despres, vainqueur sortant sur KTM, ne signe que la 5e place de la spéciale, remportée par la vedette du 2 roues chilien Francisco Lopez (KTM). Mais c'est une Yamaha pilotée par le Néerlandais Frans Verhoeven qui a pris la 2e place (à une seconde de Lopez), suivi par un autre Chilien, Pablo Quintanilla (à 5 secondes), qui fait entrer le constructeur Honda, absent du Dakar depuis 1992, sur le podium de la première étape.

La deuxième étape dimanche, en boucle au départ et à l'arrivée à Pisco est longue de 327 km dont 242 km de spéciale chronométrée, toujours dans une zone désertique et son cortège de franchissement de dunes en bordure du Pacifique.





Sport-Kiff.com, la boutique du sport
Partenaire officiel de Sport.fr




RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

à lire aussi

Buzz sport

Giroud reste indispensable Equipe de France

Giroud reste indispensable

Double buteur lors de la victoire des Bleus au Luxembourg (1-3), Olivier Giroud a confirmé son profil de "résistant de l'équipe de France". A l'heure de la jeunesse qui explose dans notre pays au niveau du secteur offensif, le canonnier de 30 ans reste présent dans la liste de Didier Deschamps malgré les difficultés qu'il rencontre avec son club d'Arsenal. Son atout principal ? Lorsqu’il est sur le terrain avec la sélection, l’attaquant des Gunners est toujours décisif.

L'UBB mate Toulouse, Grenoble sur le fil, La Rochelle tout en haut Top 14

L'UBB mate Toulouse, Grenoble sur le fil, La Rochelle tout en haut

Grenoble s'est imposé 21-20 face à Castres, samedi lors de la 22e journée du Top 14. Mélé a donné la victoire aux Isérois sur un drop réussi à la 78e minute. À quatre journées de la fin de la phase régulière, le maintien reste mathématiquement possible pour le FCG. La Rochelle a consolidé son siège de leader en s'imposant 23-13 à Pau. L'UBB a dominé le Stade Toulousain (20-11), dans le choc de la soirée.