A la veille de son départ vers les Andes et les déserts chilien et bolivien, le peloton du Dakar s’est offert un dernier bain de foule samedi à Buenos Aires, à la Casa Rosada, le siège de la présidence argentine. La foule a notamment pu admirer le nouveau buggy aligné par Peugeot, de retour à la compétition après 25 ans d’absence.
Après trois jours de vérifications techniques et administratives, les concurrents n’ont plus que quelques heures avant de se lancer sur les pistes argentines dimanche, avec en ligne de mire le désert de l’Atacama, le salar d’Uyuni en Bolivie, et un retour à Buenos Aires, après 13 étapes, le 17 janvier.
Peugeot tout de suite dans le coup ?
Les trois buggies Peugeot seront-ils à l’arrivée, pour leur grand retour après 25 ans d’absence? Ils ont les meilleurs pilotes, c’est certain, mais cela ne suffit pas, a insisté Etienne Lavigne, le directeur de l’épreuve, rappelant que le constructeur allemand Volkswagen avait mis quatre ans avant de s’imposer, en 2009.
Suspense également pour le 4X4 rose bonbon de Catherine Houlès et Sandrine Ridet, seul équipage 100% féminin de l’épreuve, ou pour le buggy 100% électrique sponsorisé par Acciona, le géant espagnol des énergies renouvelables.
Un prologue XXL dimanche
Les choses démarreront presque en douceur dimanche, avec 838 km au programme, entre Buenos Aires et Villa Carlos Paz, mais seulement 175 km de spéciale chronométrée, soit un prologue XXL selon Etienne Lavigne. Mais les concurrents entreront dans le dur dès la 2e étape, lundi, la plus longue du rallye: 625 km, dont 518 de spéciale!
Avant ces grandes étendues désertiques, dans la pampa argentine, c’était donc encore le bitume et la foule samedi, à Buenos Aires. Histoire de faire ronronner les moteurs, à quelques centaines de mètres de la statue du maestro Fangio installée à Puerto Madero.