Sébastien Ogier (VW Polo-R) ajoute une victoire supplémentaire à son palmarès en remportant le rallye d’Australie et se rapproche d’un deuxième titre consécutif de champion du monde. Une couronne qui revient cette année encore au constructeur Volkswagen après le triplé réalisé dans le bush australien.
On peut évidemment tout imaginer et jouer à se faire peur. Mais il faudrait un incroyable concours de circonstances pour que le titre mondial échappe cette année à Sébastien Ogier. A trois épreuves de la fin, le Français décroche en Australie son sixième succès de la saison (le 22e de sa carrière déjà). Il porte son avance sur son coéquipier Jari-Matti Latvala à 50 points. Soit l’équivalent de deux victoires à zéro. Possible, mas difficile à imaginer.
Malgré tout, le Finlandais continue de se battre. Deuxième en Australie à 6,8 secondes après plus de 300 km de spéciales, il fait mieux que se défendre, réalisant sept temps scratch (contre dix à Ogier), dont la Power Stage. Sa tâche sera néanmoins plus difficile lors des deux prochains rendez-vous avec l’Alsace et la Catalogne, deux épreuves courues sur asphalte, ce qui n’est pas sa spécialité. L’empoignade entre Ogier et Latvala s’est jouée pour une bonne part grâce à un choix de pneus hasardeux mais finalement convainquant d’Ogier dans la deuxième journée. Passé à la régulière par son équipier Latvala dans la matinée de samedi, le champion du monde français a tenté un pari osé juste avant le départ du second passage dans l’ES11. Alors que les prévisions météorologiques faisaient état de possibles averses, Ogier optait pour trois pneus durs et un pneu tendre tandis que Latvala mixait les deux gommes uniformément. Résultat, bien qu’en retard de 4 secondes à l’issue de l’ES10, Ogier terminait l’ES14 et la deuxième journée avec 11,8 secondes d’avance sur le Finlandais. Un écart qu’il réussissait à gérer au cours de la troisième journée.
Avec le Norvégien Andreas Mikkelsen, bon troisième devant le Britannique Kris Meeke, qui progresse un peu plus à chaque sortie au volant de sa Citroën DS3, Volkswagen réussi un triplé historique et s’octroie un deuxième titre de champion du monde des constructeurs avec un total provisoire de 348 points contre 154 à Citroën, 146 à Ford et 141 à Hyundai.
Meeke, le seul avec les pilotes VW a avoir gagné des spéciales, avait profité du balayage des pistes en terre effectué par Ogier et Latvala, partis en tête du fait de leurs classements au Championnat, pour mener la course vendredi de l’ES3 à l’ES6. Des super-spéciales (ES7/ES8), bien arrosées par les organisateurs qui avaient également décidé d’inverser l’ordre des départs, l’avaient obligé à lâcher prise et à laisser s’expliquer entre eux les pilotes VW. D’autant que le soir même, le Britannique se voyait pénaliser d’une minute pour avoir coupé un virage dans l’ES6. Ce qui permettait à Mikkelsen de pointer son capot.
Classement du rallye d’Australie
1. Sébastien Ogier-Julien Ingrassia (FRA/VW Polo-R) en 2 h 53:18.0
2. Jari-Matti Latvala-Mikka Anttila (FIN/VW Polo-R) à 6.8
3. Andreas Mikkelsen-Ola Floene (NOR/VW Polo-R) 1:18.0
4. Kris Meeke-Paul Nagle (GBR-EIR/Citroën DS3) 1:44.0
5. Mikko Hirvonen-Jarmo Lehtinen (FIN/Ford Fiesta RS) 1:53.6
6. Hayden Paddon-John Kennard (NZL/Hyundai i20) 2:56.2
7. Thierry Neuville-Nicolas Gilsoul (BEL/Hyundai i20) 4:28.2
8. Elfyn Evans-Daniel Barritt (GBR/Ford Fiesta RS) 5:10.0
9. Robert Kubica-Maciej Szczepaniak (POL/Ford Fiesta RS) 6:39.8
10. Chris Atkinson-Stéphane Prévot (AUS-BEL/Hyundai i20) 9:29.4
Championnats du monde
Classement pilotes
1. Sébastien Ogier (FRA) 214 pts
2. Jari-Matti Latvala (FIN) 164
3. Andreas Mikkelsen (NOR) 125
4. Mikko Hirvonen (FIN) 83
5. Thierry Neuville (BEL) 79
6. Mads Ostberg (NOR) 74
7. Kris Meeke (GBR) 67
8. Elfyn Evans (GBR) 57
9. Martin Prokop 37
10. Henning Solberg (NOR) 26
Classement constructeurs/écuries
1. Volkswagen Motorsport 348 pts Champion du monde
2. Citroën WRT 154
4. M-Sport WRT (Ford) 146
5. Hyundai Motorsport 141 pts
6. Volkswagen Motorsport2 109