Pour une fois dans la saison, les pilotes de Volkswagen, Sébastien Ogier et Jari-Matti Latvala, vont laisser la vedette à Robert Kubica, l’enfant du pays, pour le rallye de Pologne, nouvelle manche du Championnat du monde WRC. Pour l’occasion, son écurie lui a préparé une livrée spéciale.
Ex-pilote de Formule 1, Robert Kubica est le héros local incontesté, dont la reconversion en rallye force le respect à défaut de donner des résultats très concrets. Qu’un type qui arrive tout juste à ouvrir une porte puisse piloter aussi vite, c’est incroyable, confie un suiveur du Championnat du monde WRC, pour qui les séquelles du grave accident du Polonais, dans un petit rallye italien, en février 2011, l’obligent à faire des miracles chaque fois qu’il monte dans le cockpit de sa Ford Fiesta RS équipée de palettes au volant, pour changer de vitesses.
A 29 ans, Kubica n’est pas encore monté sur un podium de WRC, et son meilleur résultat reste une 5e place en Allemagne l’an dernier, pendant la saison qui lui a permis de remporter le titre dans la catégorie WRC2. Depuis, le Polonais a passé un cap, mené le début du rallye Monte-Carlo en janvier, puis accumulé les déceptions, ne marquant que 12 points en six manches. Courir chez moi va être très spécial, mais aussi très bizarre, car ce sera un rallye complètement nouveau pour moi. J’y ai participé l’an dernier mais depuis le parcours a complètement changé. J’ai hâte de rencontrer tous mes fans polonais mais mon approche sera la même que sur d’autres nouveaux rallyes, a annoncé Kubica.
Comme l’occasion est spéciale, sa Ford sera aux couleurs de son pays, dans une superbe livrée rouge et blanche. Mais il ne vise pas de résultat spécial : Le plus important, c’est d’apprendre et de me faire plaisir. Si je vais au bout de la dernière spéciale et que je suis heureux de ce que j’ai fait derrière le volant, ça m’apportera beaucoup de satisfaction. L’équipe M-Sport est tenante du titre en Pologne puisque Mikko Hirvonen avait remporté en 2009 l’édition précédente, la première au calendrier mondial. A l’époque, Sébastien Ogier disputait sa première saison complète en WRC, dans le Citroën Junior Team. Depuis, il a gravi tous les échelons jusqu’au titre de champion du monde l’année dernière. Nous avons effectué des essais préalables qui se sont très bien déroulés, indique le pilote vedette de Volkswagen. Nous nous sommes concentrés sur les réglages spécifiques à ce rallye.
Les pistes sont très rapides, il a été très intéressant de se familiariser avec ce type de surface. Comme le sol est très sablonneux et souple, cela risque de changer, et de devenir plus cassant après le passage des premières voitures, ajoute le Français.