Auto - Rallyes WRC

Ogier repart comme en 2015

Ogier repart comme en 2015

Sébastien Ogier (Volkswagen) remporte le Rallye de Monte-Carlo devant le Norvégien Andreas Mikkelsen (VW) et le Belge Thierry Neuville (Hyundai). C'est la 3e victoire d'affilée en Principauté pour Ogier, triple champion du monde en titre, et même la 4e de sa carrière: il s'était déjà imposé en 2009, dans le cadre du Challenge intercontinental des rallyes (IRC). "C'est très émouvant", a réagi Ogier, "car ce rallye est vraiment spécial, et très difficile. Je suis très fier qu'on ait réussi, avec mon copilote Julien Ingrassia, à gagner trois fois de suite ici. Et je dois remercier toute l'équipe, qui a joué un rôle crucial dans ce succès", a réagi le vainqueur du jour. C'est la 33e victoire d'Ogier en WRC. C'est aussi la 35e victoire d'une VW Polo-R en 40 rallyes disputés depuis le retour de la marque allemande, début 2013.

Le Français a abordé cette dernière journée avec une confortable avance de 2 minutes sur Mikkelsen, à la suite des abandons la veille de Kris Meeke (Citroën) et Jari-Matti Latvala (VW), et a parfaitement géré les 45 derniers kilomètres chronométrés, répartis sur trois spéciales. Avant d'abandonner, le Finlandais avait renversé, sans le blesser, un spectateur en repartant après sa sortie de route, incideent qui lui a valu une suspension avec sursis pour un rallye.

Dimanche matin, Ogier a parfaitement géré les 45 derniers kilomètres chronométrés, répartis sur trois spéciales, dont deux qu'il a remportées. Il a terminé en beauté par un temps scratch dans la Power Stage (ES16, Col de Braus), ce qui lui permet de rafler trois points de bonus. Neuville a failli tout perdre dans la dernière spéciale, en raison d'un problème de transmission. Il n'a finalement perdu qu'une minute et conservé le bénéfice d'une course sage, conclue par un podium inespéré, dans la nouvelle i20.

Classements
Classement
1. Sébastien Ogier-Julien Ingrassia (FRA/VW Polo-R) 3 h 49:53.1
2. Andreas Mikkelsen-Anders Jaeger Synnevag (NOR/VW Polo-R) à 1:54.5
3. Thierry Neuville-Nicolas Gilsoul (BEL/Hyundai i20) à 3:17.9
4. Mads Ostberg-Ola Floene (NOR/Ford Fiesta RS) à 4:47.7
5. Stéphane Lefebvre-Gabin Moreau (FRA/Citroën DS3) à 7:35.6
6. Dani Sordo-Marc Marti (ESP/Hyundai i20) à 10:35.5
7. Ott Tänak-Raigo Molder (EST/Ford Fiesta RS) à 11:39.9
8. Elfyn Evans-Craig Parry (GBR/Ford Fiesta R5) à 18:30.8 (1er catégorie WRC2)

Power Stage (ES16)
1. Sébastien Ogier-Julien Ingrassia (FRA/VW Polo-R), 3 pts
2. Dani Sordo-Marc Marti (ESP/Hyundai i20), 2 pts
3. Andreas Mikkelsen-Anders Jaeger Synnevag (NOR/VW Polo-R), 1 pt



Sport-Kiff.com, la boutique du sport
Partenaire officiel de Sport.fr






à lire aussi

Buzz sport