Porsche a pris les deux premières places des Six Heures de Shanghaï, 7e et avant-dernière manche de la saison d’endurance, et s’est assuré le titre de champion du monde des constructeurs, devant Audi et Toyota.
Comme à Austin et Fuji, la Porsche N.17 de Mark Webber, Timo Bernhard et Brendon Hartley a terminé devant la N.18 de Romain Dumas, Marc Lieb et Neel Jani, 2e à un tour des vainqueurs mais avec seulement 3 secondes d’avance sur l’Audi R18 e-tron quattro de Benoît Tréluyer, Marcel Fässler et André Lotterer. Ces derniers préservent ainsi leurs chances de priver Porsche d’un 2e titre mondial cette saison, celui des pilotes. Comme souvent cette saison, les Toyota TS040 Hybrid, championnes du monde 2014, ont roulé sans jamais pouvoir espérer monter sur le podium. Elles ont terminées groupées, à quatre et cinq tours de la Porsche victorieuse.
Cette course a débuté sous une pluie battante, au ralenti, derrière la voiture de sécurité. Les trois premières heures, sur une piste détrempée, ont permis à la Porsche de tête, partie en pole position, de creuser l’écart en doublant ses relais en pneus pluie. La Porsche N.18 a été retardée dès le premier tour à la suite d’un accrochage entre Lieb et l’Audi partie de la première ligne, alors pilotée par Lotterer, entraînant un passage au stand pour réparer et obligeant son équipage à cravacher pendant six heures pour remonter au classement général.
A une manche de la fin de la saison, prévue dans deux semaines à Bahreïn, Porsche, qui vient de gagner cinq fois d’affilée, ne peut plus être rejoint au classement constructeurs. La marque de Stuttgart compte désormais 308 points, soit 70 de plus qu’Audi. La huitième et dernière manche sera décisive en revanche pour le titre pilotes, que se dispute le trio de pointe de Porsche, Webber-Bernhard-Hartley, et celui d’Audi, Tréluyer-Fässler-Lotterer, deux fois victorieux en début de saison, à Silverstone et Spa, puis monté sur tous les podiums de l’année. L’équipage de l’Australien Webber arrivera à Manama avec 12 points d’avance (155 à 143). Une marge suffisante pour tenter d’assurer un podium synonyme de titre mondial pour Webber.
Classement des Six Heures de Shanghai
1. Bernhard-Webber-Hartley (GER-AUS-NZL/Porsche 919 Hybrid), 169 tours
2. Dumas-Jani-Lieb (FRA-SUI-GER/Porsche 919 Hybrid) à 26.294
3. Fässler-Lotterer-Tréluyer (GER-SUI-FRA/Audi R18 e-tron quattro) à 30.311
4. Di Grassi-Duval-Jarvis (BRA-FRA-GBR/Audi R18 e-tron quattro) à 50.906
5. Wurz-Sarrazin-Conway (AUT-FRA-GBR/Toyota TS040 Hybrid) à tours
6. Davidson-Buemi-Nakajima (GBR-SUI-JPN/Toyota TS040 Hybrid) à 5 tours
7. Prost-Beche (FRA-SUI/Rebellion R-One) à 11 tours
8. Kaffer-Trummer (GER-SUI/ByKolles CLM-AER) à 13 tours
9. Panciatici-Chatin-Dillmann (FRA/Alpine-Nissan) à 15 tours (1er catégorie LMP2)