La Porsche 919 Hybrid a dominé Audi et Toyota lors des deux journées d’essais organisés vendredi et samedi sur le Circuit Paul Ricard, lors du Prologue du Championnat du monde d’endurance (WEC).
Lors de la première journée à huis-clos, les meilleurs temps des trois séances, y compris une séance à la nuit tombée, ont été réalisés par des Porsche.
Samedi, la marque allemande a continué à occuper le haut de la feuille de chronos et encore terminé la journée en tête. L’an dernier, lors de la saison de son retour au plus haut niveau de l’endurance, Porsche avait dû attendre la 8e et dernière manche, au Brésil, pour enfin gagner. Ce sera peut-être différent cette saison car la nouvelle 919 Hybrid, profondément revue et corrigée, semble bien née. Elle a aussi beaucoup roulé cet hiver en essais privés.
Derrière les deux Porsche officielles, les places d’honneur ont été prises par les Audi R18 e-tron quattro, alors que Toyota, championne du monde en titre est restée un peu en retrait, à deux secondes des chronos des Porsche, en moyenne. La marque japonaise a un objectif majeur en 2015, gagner aux 24 Heures du Mans, ce qu’Audi vient de réussir 13 fois en 15 ans, et semble prête à sacrifier un peu de performance pour améliorer la fiabilité de ses TS040 Hybrid. On en saura un peu plus lors de la 1re manche du WEC, le 12 avril sur le circuit de Silverstone.