Après une première journée perturbée par un feu de forêt qui a provoqué l’annulation d’une spéciale, le Finlandais Jari-Matti Latvala (Volkswagen Polo-R) occupe la tête du Rallye du Portugal. Sébastien Ogier est 6e.
Jari-Matti Latvala dispose d’une avance de 11 secondes 1/10 sur le Britannique Kris Meeke (Citroën DS3), vainqueur du rallye d’Argentine le mois dernier, et de 16 secondes sur le Norvégien Andreas Mikkelsen (Volkswagen Polo-R), qui a dominé la super-spéciale jeudi soir devant Sébastien Ogier.
Le double champion du monde en titre français est relégué au 6e rang, à 25 secondes 9 de son coéquipier. Le Français a passé la matinée à balayer des pistes très poussiéreuses pour ses concurrents, et perdait quelques secondes supplémentaires à cause d’une crevaison dès la première spéciale du jour. Avec un deuxième passage plus propre dans l’après-midi, il signait le scratch de l’ES6 et remontait une place au général au dépens du Norvégien Mads Ostberg. Les conditions étaient bien meilleures, même si ça restait très glissant. C’est mieux que rien, mais c’est très dur de revenir avec un désavantage pareil, a commenté le Français.
Samedi, deux nouvelles boucles de trois spéciales, pour un total de 165,4 km chronométrés, figurent au programme.
Un incendie perturbe la rallye
Cette première journée a été marquée par l’interruption de l’ES2 puis l’annulation de l’ES5, deux passages prévus sur le même tracé de Ponte de Lima, en raison d’un feu de forêt qui faisait rage dans la région.
L’incendie s’était déclaré jeudi après-midi et les flammes avaient été maîtrisées vendredi à l’aube, mais elles se sont à nouveau embrasées, mobilisant quelque 250 pompiers qui devaient même combattre un deuxième foyer quand une voiture de l’organisation du rallye prenait feu. La première spéciale du jour a été interrompue après le passage de 32 voitures, dont celles de la catégorie reine WRC. Les pilotes n’ayant pas pu courir ces 27,53 km ont été crédités d’un temps déterminé en fonction de leur classement lors des deux spéciales suivantes.