Toyota, Audi et Porsche vont préparer vendredi et samedi sur le Circuit Paul Ricard HTTT au Castellet le prochain Championnat du monde d’endurance (WEC).
Ces deux journées de travail clôtureront un programme chargé d’essais hivernaux pour les nouveaux prototypes hybrides de ces trois grandes marques. Les deux champions du monde 2014, le Suisse Sébastien Buemi et le Britannique Anthony Davidson, pourront comparer les performances de leur nouvelle Toyota TS040 Hybrid avec les nouvelles versions, revues et corrigées en profondeur, de la Porsche 919 Hybrid et de l’Audi R18 e-tron quattro.
Nissan, qui revient en endurance et alignera trois surpuissantes GT-R aux 24 Heures du Mans, en juin, a fait l’impasse sur ce prologue, ainsi que sur les deux premières manches du WEC, à Silverstone (12 avril) et Spa-Francorchamps (2 mai). Le suspense reste donc entier sur le niveau de performance de ce monstre de 1.300 chevaux à moteur avant. Comme Nissan, la petite écurie suisse Rebellion fera l’impasse sur ce prologue car elle a changé de moteur cet hiver, ce qui lui a fait perdre un peu de temps. Mais dix protos de la catégorie inférieure (LMP2) seront au rendez-vous, ainsi qu’une douzaines de GT (Porsche, Ferrari, Aston Martin, Chevrolet Corvette).
Calendrier 2015
12 avril: 6 Heures de Silverstone (GBR)
2 mai: 6 Heures de Spa-Francorchamps (BEL)
31 mai: Journée Test des 24 Heures du Mans
13-14 juin: 24 Heures du Mans (FRA), coefficient 2
30 août: 6 Heures du Nürburgring (GER)
19 septembre: 6 Heures d’Austin (USA)
11 octobre: 6 Heures de Fuji (JPN)
1er novembre: 6 Heures de Shanghai (CHN)
21 novembre: 6 Heures de Bahreïn (BRN)