Grand succès commercial de la marque Opel (Plus de 600 000 véhicules vendus depuis 2012), le Mokka nouvelle génération s’agrémente d’un X et change de look… Plus rondouillard, plus sexy, proposé dans des teintes originales, le Mokka X s’offre une cure de jouvence. Et ça lui réussit plutôt bien.
C’est sur les terres écossaises que le nouveau Mokka X nous attend. A Edimbourg pour être précis, où, malgré une météo quelque peu capricieuse faisant honneur à la réputation « pluvieuse » du pays, nous avons pu pleinement apprécier les capacités routières de ce joli SUV urbain.
Restylage réussi
Premier point marqué par la marque allemande. Le restylage est très réussi et ne passe pas inaperçu. La nouvelle mouture paraît d’ailleurs si sexy et moderne, que l’ancienne génération prend soudainement un vilain coup de vieux… Les changements sont subtils mais terriblement efficaces. La calandre est modifiée et se muscle pour l’occasion, intégrant plus discrètement le logo à l’éclair. Les optiques gagnent en surface et s’équipent de leds, officialisant une signature visuelle en double virgule des plus heureuses. Les nouveaux boucliers et sabots de protection séduisent. Pour un peu, le Mokka X aurait presque un air bonhomme qui lui sied à merveille. A l’arrière, pas de grand changement. Seuls les feux ont été légèrement redessinés.
La fée carabine s’est également attaquée avec succès à l’intérieur du Mokka X. L’habitacle est désormais beaucoup plus harmonieux. Moins austère aussi. La planche de bord, attractive et ergonomique, rappelle celle de l’Opel Astra et s’équipe d’un écran tactile mieux intégré. La finition est irréprochable. Pas de bruit d’air, insonorisation efficace… Les progrès sont indéniables. Démarrage et accès sans clé, alerte de franchissement de ligne et reconnaissance des panneaux avec le Pack Opel Eye (550 euros), contrôle de distance avec le véhicule précédent, caméra de recul, interface Multimédia Android et CarPlay, système OpelOnStar en option, etc., le Mokka X se place parmi les modèles les plus « connectés » et « technologiques » du marché.
Du confort et de la sécurité
Côté « motorisations », rien ne bouge. Sous le capot, on retrouve les diesels 1.6 CDTi 110 CV et 136 CV et les essences 1.4 T 140 et 152 CV. Tous les modèles (hormis le 110 CV diesel) sont associables à une transmission à 4 roues motrices non permanente et une boîte de vitesses automatique. De quoi apporter un peu plus de sécurité en tout chemin… rien de plus.
Le Diesel 1.6 CDTi de 136 CV constituera le modèle le plus diffusé. Très coupleux au dessus de 2000 trs/mn (320 Nm) et souple, il s’avère aussi efficace en ville que sur route rapide, avec une consommation qui laisse rêveur. Entre 6 et 7 litres/100 km constaté dans les Highlands. Le Mokka X, comme son aîné, est un chameau capable d’avaler pratiquement 1000 kilomètres avec un plein. Les suspensions, plutôt fermes, ne nuisent pas au confort du SUV et assurent une bonne tenue de route.
Prix d’appel : 20 950 euros. Le cœur de gamme du Mokka X, assuré par le 1.6 CDTi 110 CV, demande 23 300 euros en entrée de gamme.
Verdict : Le Mokka version X est séduisant et proposé à un tarif très attractif au regard de son niveau d’équipements et de la concurrence… composée pour l’essentiel par le Nissan Juke, le Renault Captur ou encore le Peugeot 2008.