La grand-messe du Mondial de l’Automobile a démarré ce week end. Si cette édition n’est pas la plus excitante qui soit, force est de constater que certains modèles ont néanmoins attiré notre attention. Voici donc les 5 modèles phares du Paris Motor Show 2014… une sélection subjective agrémentée d’une vidéo exclusive.
Star parmi les stars (preuve en est le stand de la marque qui ne désemplit pas), le Q80 Inspiration de la marque Infiniti. Présenté la semaine dernière sur Sport.fr, le concept car qui devrait voir le jour d’ici un ou deux ans fait l’unanimité. Les lignes séduisent, la motorisation fascine, le design envoûte.
C’est incontestable: le Q80 Inspiration et ses performances phénoménales (550 chevaux délivrés par un tout nouveau moteur bi-turbo 3.0l V6 hybride) enthousiasme aussi bien les professionnels du secteur que le grand public.
Chez Mercedes, c’est l’AMG GT qui provoque l’émeute. La nouvelle Mercedes‑AMG GT, la marque de voitures de sport Mercedes-Benz investit le segment, totalement nouveau pour elle, des voitures de sport prestigieuses.
La GT est la deuxième voiture de sport entièrement développée par Mercedes-AMG en régie propre. Son concept de moteur central avant avec transmission de type Transaxle et sa conception légère en aluminium intelligente offrent la base idéale pour une expérience de conduite ultradynamique. Son moteur V8 biturbo AMG de 4,0 litres, lui aussi de conception nouvelle, ne laisse planer aucun doute sur son potentiel de performances, si caractéristique des modèles AMG.
Le premier moteur de voiture de sport avec turbocompresseurs montés à l’intérieur du « V » formé par les deux rangées de cylindres et lubrification par carter sec est disponible en deux versions de puissance: une variante GT de 340 kW (462 ch) et un modèle GT S de 375 kW (510 ch). La nouvelle GT allie une dynamique de marche et des performances dignes de la compétition automobile à des avantages fonctionnels indéniables et une efficience qui établit de nouvelles références sur le segment.
Avec des caractéristiques époustouflantes telles qu’un temps de 3,8 secondes pour le sprint de 0 à 100 km/h et une vitesse de pointe de 310 km/h, combinée à une dynamique de marche exceptionnelle, le véhicule promet d’accomplir ses tours de circuit à une allure phénoménale.
Chez Porsche, le Cayenne S-E Hybrid interpelle. La marque allemande présente son tout premier modèle rechargeable du segment des SUV premium et fait figure de référence parmi les modèles à transmission intégrale haut de gamme. C’est d’ailleurs le seul constructeur à proposer trois modèles plug-in, le Cayenne S E-Hybrid, la Panamera S E-Hybrid et la 918 Spyder.
Fruit du meilleur de la technologie hybride plug-in de la marque, le Cayenne S E-Hybrid affiche une consommation de 3,4 litres aux 100 kilomètres seulement, pour un taux d’émissions de CO2 de 79 grammes par kilomètre, des chiffres remarquables dans l’absolu, et tout à fait exceptionnels pour un modèle à transmission intégrale.
Les sceptiques s’interrogent. Les conquis applaudissent.
Dans un autre genre, chez Fiat Chrysler Automobiles, la toute nouvelle Jeep Renegade, dont la commercialisation a débuté le 2 octobre, marque l’entrée de Jeep dans le segment des petits SUV avec des moteurs économiques, un comportement routier de haut niveau combiné aux légendaires capacités tout-terrain de Jeep. Les traits de la marque se reconnaissent, les matériaux sont de qualité, l’habitacle plaisant et les couleurs originales.
En France, la gamme des moteurs de Jeep Renegade se compose de 3 blocs essence à faible consommation: le moteur E.torQ 1.6 l avec dispositif Stop&Start développe 110 chevaux. Il est associé à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports et n’est disponible qu’en 2 roues motrices. Le moteur 1.4 l MultiAir2 développe 140 chevaux, il peut être associé à une boîte manuelle à 6 rapports ou à une boîte à double embrayage DDCT. Comme précédemment, il n’est disponible qu’en 2 roues motrices.
Le bloc 1.4 l MultiAir2 avec turbo développe 170 chevaux. Il est associé uniquement à la nouvelle boîte de vitesses automatique à 9 rapports et n’est disponible qu’en 4 roues motrices avec le système Jeep Active Drive.
Pour les versions Diesel, tous équipés de la technologie Multijet II, 4 blocs sont au catalogue : le 1.6 l Mjt de 120 chevaux associé à une boîte manuelle à 6 rapports et proposé en traction, le 2.0 l Mjt avec Stop&Start développant 120 ou 140 chevaux associé soit à une boîte manuelle à 6 vitesses, soit à la boîte auto 9 rapports (140 ch) et en configuration 4×4 avec les systèmes Jeep® Active Drive ou Jeep Active Drive Low. Enfin, le 2.0 l Mjt avec S&S développant 170 chevaux n’est disponible qu’avec la boîte auto 9 et le système Jeep Active Drive Low. En France, ce moteur n’est associé qu’à la version Trailhawk.
Enfin, côté français, c’est le concept car Citroën DIVINE DS qui suscite un fort engouement de la part des visiteurs.
Longue de 4,21 m et large de 1,98 m, DIVINE DS est une silhouette 4 portes compacte. Son style est puissant et charismatique avec des lignes tendues et une position de conduite basse (1,35 m de haut), bien campée sur des roues de 20 ». Ses surfaces aux galbes voluptueux empreints de sensualité contrastent avec des éléments graphiques ciselés dans le chrome. DIVINE DS se présente dans une livrée gris métal aux reflets très subtils mettant en avant ses lignes. Une silhouette qui magnétise dès le premier regard avec des codes stylistiques très audacieux à l’image de DS.
La face avant de DIVINE DS, large et puissante, reprend les ‘DS Wings’ inaugurées par la DS 5LS et la DS 6. Cette face avant s’affirme encore un peu plus et se verticalise conférant ainsi plus de statut. Au centre, la grille de calandre met en scène de façon magistrale l’emblème DS. En effet, un jeu de différentes nuances de chromes appliquées sur des éléments flottants en formes de pointes de diamants de différentes tailles donnent à la grille de calandre un effet spatial.
En latéral, DIVINE DS présente des lignes très franches et affutées. Le premier trait du designer ressort de façon évidente. Un trait qui signe le flanc du concept prenant naissance en cerclant les feux arrière et venant s’éteindre naturellement à l’avant de DIVINE DS. Soulignée par un jonc chromé, cette ligne donne de la tension et du dynamisme à l’ensemble de la silhouette. Ce jonc chromé permet également de masquer astucieusement les poignées de ortes et d’épurer ainsi le design de DIVINE DS. En bas de caisse, une ligne de chrome finement ciselée, rappelant le traité de la console vient subtilement souligner le caractère élancé de la silhouette. Autre élément de style fort : le traité du toit. En effet, DIVINE DS dispose d’un pavillon unique au monde dont le traité évoque les écailles d’un reptile. Des écailles qui jouent sur les contrastes avec une alternance de mat et de satiné, d’opacité et de transparence pour faire vivre la lumière à l’intérieur de l’habitacle mais aussi à l’extérieur par un jeu de réflexions. Un motif en écailles qui se prolonge jusqu’à recouvrir la lunette arrière et que l’on retrouve également sur les rétroviseurs. Une mise en scène unique et envoutante qui vient contraster avec le galbe voluptueux et sensuel de la face arrière.
Outre son cockpit ultra technologique, la DIVINE DS bénéficie de la motorisation 1.6 THP, turbo à injection directe d’essence. Un moteur de 270 ch qui correspond parfaitement au tempérament dynamique de DIVINE DS. Avec une puissance maximale de 199 kW à 6 000 tr/ min et un couple maximal de 330 Nm dès 1 900 tr/min et jusqu’à 5 500 tr/min. Autant dire que la haute performance est au rendez-vous… une haute performance qui répond aux normes Euro6 et
émet seulement 145 g/km de CO2.
Alain Jouve
Mondial Automobile 2014 – PARIS from Frederic Jouve Polaris on Vimeo.